En remettre une couche
Trois états de la réalisation du tableau. Travail en cours.
À L. qui me demande pourquoi je montre ici les dessous du tableau, je réponds que je n'ai rien à cacher. Paradoxe. Puisque précisément, je cherche à presque tout cacher.
Dit d'un de l'académie
Selon Charles Blanc, le dessin – c'est-à-dire le tracé – doit conserver sa prépondérance sur la couleur « sans quoi la peinture serait perdue par la couleur comme l'humanité fut perdue par Ève »*
Ah oui, quand même ! On ne pense pas à tout ça, crayon à la main. Ignorant de surcroît que « le dessin est le sexe masculin de l'art »
* Journal des débats politiques et littéraires (12.01.1936) ; source : gallica.bnf.fr
Nu, 2018, marqueur et acrylique sur papier, A3
Faille temporelle
Midi à 14 heures, 2018, acrylique sur toile, 19 x 24 cm
Si, en plus des éléments matériels (format, support), il fallait décrire l'œuvre, on évoquerait une surface d'un blanc cendré, rompue dans sa partie supérieure par une bande transversale de largeur irrégulière, légèrement montante ; cette bande colorée en orangé partage le tableau selon un rapport d'un quart, trois-quarts.
Le titre résulte d'un échange avec L., qui y voit la représentation d'une faille temporelle.
– Bien sûr ! Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
À toutes pompes
Dessin pour l'affiche du spectacle Des cailloux dans les godasses,, présenté par la Compagnie Les Caillasses. Deux pièces de Dario Fo et un monologue de Loïc Lappierre, Réseaux sociaux, dont l'ouverture a inspiré l'image :
« Ce matin de 9 h 16 à 9 h 18 j'ai noué les lacets de mes chaussures.
J'ai d'abord commencé par la droite puis ensuite la gauche.
Je ne sais pas si c'est toujours ainsi, il faudra à l'avenir que je prenne des notes.
Ah j'ai oublié, avant de nouer mes lacets j'ai enfilé mes chaussures blanches (car c'est dimanche). D'abord la gauche, puis la droite.
[...]
Désolé, encore un oubli, je manque décidément de méthode.
Avant d'enfiler mes chaussures je me suis paré de magnifiques chaussettes à rayures blanches sur fond noir.»
Est--ce que ses amis l'appellent Totor ?
Oh ! ombien de marins, ombien de apitaines
Vitor Hugo
image chaîne L'Équipe 21
Dans le vocabulaire du football, le poète est un joueur brutal qui ne fait pas preuve de délicatesse face à l'adversaire*.
Le qualificatif ne s'applique sans doute pas au gardien de l'équipe de futsal portugais.
* Baptiste Blanchet, Jean Damien Lesay, Le Dico du parler sport, Fetjaime, 2011
Encore plus pauvre, mais gourmand
Homme qui pisse. Femme bras dans le dos. 2018, découpages dans coussinets
En marge toujours. Et encore plus pauvre. Découpage dans les coussinets qui protégeaient les chocolats des gourmands dans leur boîte.
Art pauvre
Oiseaux, 2018, carton ondulé découpé, 30 x 21 cm
En marge. En attendant l'heure de sortie de l'atelier. Petits cartons découpés en forme d'oiseaux.
Toi
Toi, 2018, acrylique sur toile, 46 x 38 cm
– Si le tableau est fini ? demandes-tu.
Épisode neigeux
Le vélo roule sur la neige
comme un papier
qu'on déchire
Régine*
St-Symphorien – février 2018
* J'ai gardé en mémoire ce poème admirable, écrit en classe de CM, voilà près de 25 ans. J'ignore si Régine s'intéresse encore à la poésie.
Carte postale coquine
Madame en robe seyante jaune et noire parsemée de taches jaune-orangé. Monsieur en tenue moulante phosphorescente. Jeune couple de crapauds dorés (bufo periglenes) surpris pendant un moment d'intimité.
Vain effort !
L'espèce est considérée comme éteinte depuis 2004.*
Costa Rica toujours. Un pasteur évangélique en tête du premier tour de la présidentielle**. Fabricio Alvarado a fait campagne contre le mariage gay.
À propos de l'image suivante, il aurait déclaré « Pas de ça chez nous ! »***
* Sources : batraciens-reptiles.com ; fracademic.com ; UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)
** Journal Le Monde
*** selon les Caphys.
Illustrations : carte postale : photo M. et P. Fogden ; montage d'après photo US Fish and Wildlife Service