Flotte
La Flèche, 1976
C'était un jour où nous étions jeunes et beaux – enfin, presque tous.
À l'imitation des tibétains et de leurs kowas, nous avions construit nos coracles*.
Sur une armature en bois de noisetier, une toile à matelas est fixée puis enduite de brai.
L'embarcation rudimentaire flotte.
Les plus téméraires de notre équipe ont fait naviguer les coracles sur le Loir.
* Une idée de Jeunes Années magazine, n° 116, juin 1975
7e version 3.0
Dessin à la con septième, version 3.0, 2019, craies Conté sur papier kraft, A4
De la revue
Un lecteur de ce blog* me rapporte avoir flairé la bonne affaire sur le site du Bon Coin :
Vends joli buffet en bois de rose en très bon état (Voir photos**).
Une plaque en marbre repose dessus (elle est cassée dans sa largeur, en posant une revue cela ne se voit même pas !!).
Un annuaire pourrait-il convenir ?
* Merci à ce lecteur assidu et perspicace.
** On ne verra rien. Pour faire bonne mesure, j'en ai mis trois des revues, plus précisément trois numéros de l'excellent magazine Pause qui, trois fois l'an, explore la création en Sarthe et alentour dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, de la peinture, de l'écriture... Michel Lautru, poète, fait la couverture du numéro 9, présenté ce samedi 26 à la librairie L'herbe entre les dalles, au Mans.
Sur le net : magazinepause.fr.
Si je remets en vedette ce billet du 27 septembre 2015, c'est que je suis de la revue, dans le numéro 19e et tout frais de Pause.
En compagnie de Sébastien Lazennec & Antoine Meunier, Cyesm, Bernard Bretonnière, Pierre Théobald, Sabrina Chess.
Et encore, Martin Page & Coline Pierré qui présentent leur essai collectif : Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ? (éditions Monstrograph)
Dessin à la con 5e
– Vous avez un chien sur la tête.
– Vous aussi.
Dessin à la con 4e
Dans sa chute, tête bien pleine
peut casser les pieds du voyageur.
Dessin à la con 1er
Comme son nom l'indique.
Avec cette légende : « La chaise est le dernier maillon de la chaîne alimentaire.»
Je ne garantis pas qu'il y ait un message, ni même un sens, où alors il m'échappe.
Rapace
Autre sérigraphie tirée à l'atelier dessin de l'école primaire. Pour les amateurs de technique : trois passages seulement : bleu ; dégradé de brun et jaune ; noir.
Yannis avait 10 ans. Il vole maintenant de ses propres ailes.
Comme un papier qu'on déchire
Il faut avoir roulé à vélo sur la neige pour noter avec une telle précision le bruit du pneu écrasant la fine couche glacée.
On doit à Régine, alors au CM2, cette remarquable image poétique.*
Sérigraphie. Atelier de dessin de l'école primaire de Loué, 1981
* Sur le blog, déjà, le 9 février 2018
Archives
J'étais dans le journal des 6/7 février 1982*.
Merci à l'ami précieux qui a retrouvé dans ses archives, ce document, lui aussi précieux.
Pour plus de confort de lecture : cliquer pour agrandir l'image.
Ci-dessous, Dans le bar, une sérigraphie de Pascal, réalisée à l'atelier.
À propos, savez-vous que les éditions Donner à voir nous servent, au comptoir et dans la collection Tango, un Bistrots écrit par Alain Boudet, illustré par Matt Mahlen. Un Bistrots plein de tendresse pour les habitués.
* Contrairement à icelui qui n'y était pas !
Journal Ouest-France des 6/7 février 1982. La coquille dans l'article sera réparée dans le prochain billet.
Série noire
Jeudi 11 avril 2019. De notre correspondant à Ruillé-en-Champagne.
Un nouveau drame vient troubler la quiétude de notre village. Après la triste fin d'un lézard dans la gueule du chat – noir – des voisins, mardi 9 avril (en A sur la vue satellitaire), c'est un couple de pigeons qui a vu s'écraser sur le parvis de l'église (en B), son nid douillet – si on peut qualifier de douillet le nid des columbidés ! – et l'œuf qu'il contenait, promesse d'avenir roucoulant.
– On ne m'ôtera pas de l'idée qu'un choucas a commis le méfait, nous a confié, sous couvert d'anonymat, un moineau domestique.
Éparpillées sur le sol, les brindilles constitutives du nid. L'œuf écrasé ne montre pas de signe d'incubation.