Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prenons une chaise, par exemple

Un mythe

Vous seriez bien avisé·e·s de vous asseoir avant de prendre connaissance de la communication du CNRS* suivante (Ce que l'auteur dit du cinéma vaut pour la peinture ou la photographie) :

« Toute image est mythe. Et c'est là l'une des différences essentielles entre le mot et l'image. Le mot, nous le savons tous, est une abstraction. Si je prends le mot "chaise", il désigne et suppose toute chaise possible et laisse l'imagination lui donner une forme plus ou moins concrète à l'intérieur de notre esprit. Or je ne peux pas au cinéma donner l'image d'une chaise. Je ne peux pas non plus donner l'image de la chaise. Il n'y a pas d'article indéfini au cinéma ou d'équivalent. Si je prends une chaise, je vais donner une image de cette chaise. Ce sera celle-là et pas une autre. Je ne peux même pas donner l'image de cette chaise, mais de cette chaise vue sous un certain angle, d'un certain point de vue, sous un certain éclairage. Autrement dit cette image va être infiniment personnelle et spécifique.»

 

A contrario et histoire d'embrouiller un peu plus les esprits, n'y a-t-il pas dans le dessin ci-dessous, une image de la chaise qui donne toute sa place à l'imagination ?

Sans chaise

Sans chaise, 2016, linogravure, 20 x 15 cm
Autre linogravure de la série : ici.

 

* Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, La Cité – L'Âge d'homme, Lausanne, 1978

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Assise sur un coussin d'air transparent...
Répondre
R
Mais est-ce bien une chaise que tu nous montres, Ahoui, sur ce beau carrelage mordoré? Est-elle longue, percée, de bébé, d'église?<br /> Certes, je me dois de te faire confiance.<br /> Mais dans ce jeu de chaises que tu nous contes n'y a-t-il pas une entourloupe? J'envisage de mon entretenir avec une copine*.<br /> (* La chaisière de l'église Notre-Dame de la Couture - autrefois Culture -. Elle est passée à la télévision dimanche dernier.)
Répondre
K
On a retrouvé la chaise invisible, ça se voit !
Répondre
T
[…] beau comme la rétractilité des serres des oiseaux rapaces ; ou encore, comme l'incertitude des mouvements musculaires dans les plaies des parties molles de la région cervicale postérieure ; ou plutôt, comme ce piège à rats perpétuel, toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeurs indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille ; et surtout, comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie !<br /> Isidore Ducasse / Comte de Lautréamont
Répondre
F
la photo, la vue, c'est une immédiateté, une perception simple, un seul point, fixé.. Direun objet  par les mots, la pensée c'est offrir toutes sortes d'angles possibles, vus, non vus, imaginés.. un entretien à l'infini ( comme dirait Blanchot et comme je te le disais hier.).<br /> ta chaise comme tes mains.. comme toi.. tu laisses la place aux autres...tu leur permets dans tes oeuvres d'exister à leur envie...<br />  c'est ce que j'aime chez toi, l'Artiste.
Répondre