Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tout compte fait

26 Mai 2024 , Rédigé par ahoui

ChocolatVoici ce que nous lisons dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des Substances alimentaires, par M. Chevalier :
« Le Chocolat a été l'objet de nombreuses falsifications par les farines de blé, de riz, de lentilles, de pois, de fèves, de maïs ; par l'amidon ou la fécule de pomme de terre ; par l'huile d'olives, d'amandes douces, les jaunes d'œufs, le suif de veau ou de mouton, le styrax calamite, le baume du Pérou, le baume de Tolu, les enveloppes de cacao séchées et réduites en poudre, la dextrine, etc. »

– Garçon, un chocolat, s'il-vous-plaît.

Empruntés au même ouvrage, les extraits suivants : « Le Chocolat a été l'objet d'une falsification plus grande : l'on y a incorporé du cinabre ou sulfure rouge de mercure, seul ou mélangé d'oxyde rouge de mercure, de minium ou des terres rouges ochracées. Cette addition frauduleuse, faite dans le but d'augmenter le poids et de simuler la couleur des chocolats véritables, a occasionné des accidents fâcheux. »

– Tout compte fait, je vais plutôt prendre un café.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ou faut dire ce qui reste de chocolat quand j'ai retiré les adjuvants ?<br /> signé : dire à Jeanine 
Répondre
T
Tu crois que le café est moins cachottier ? Pas sûr...
Répondre