Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Très vieille chose

5 Août 2024 , Rédigé par ahoui

C'est l'été, on ressort des images oubliées.

À Maïette dont l'érudition m'a été précieuse pour la rédaction de cet article

 

Danseuse d'Amboise

Parce que sa bonne prêtait à ce caillou la forme d'un étron – ce n'est pas le mot qu'elle employait ! – l'abbé Breuil mit d'abord au rebut cette statuette. 

Des années plus tard, alors qu'il cherchait un foret pour percer le trou qui lui servirait à fixer au mur le crochet de suspension du cadre dans lequel il avait mis en valeur sa médaille d'officier de la légion d'honneur, il se renversa sur les pieds – il était en pantoufles – le contenu d'un tiroir, étouffa un juron – moindre des choses pour un abbé – et reconsidéra d'un œil nouveau cette Danseuse d'Amboise qui venait de lui écraser l'orteil.

Certes les bras manquaient*, mais l'artiste avait habilement su tirer profit d'une incrustation de coquillage pour figurer un tutu. Si l'on se rappelle que l'aiguille à chas apparaît au solutréen (paléolithique supérieur), on peut dater approxi­ma-tivement l'œuvre du statuaire.

Cette danseuse a fait l'objet d'une communication au colloque international de Johannesburg le 24 août 2006**.

 

 

* « Les miens m'en tombent ! » (Yves Coppens)
** Le seul compte rendu disponible est en néerlandais, langue que je ne suis malheureusement pas en mesure de traduire, ni même de comprendre.

 

Danseuse d'Amboise, - 20000 ans (estimation), calcaire à silex, hauteur 18 cm.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
quand le coquillage tutoie ?<br /> signé : l'appel de la pierre 
Répondre
Y
Informe ? ... non, on dit une forme et nous voilà informé !
Répondre
T
Merci d'attirer notre attention sur l'épreuve de natation en Auvergne, très précisément à Brassempuy...
Répondre