• Pour Martine, la photo à laquelle tout le monde a échappé grâce aux nèfles.*

     

    Vase

    Regnéville-sur-Mer (50) – mai 2013

     

     

    Poème
    suffisamment bref
    pour ne pas effrayer
    les enfants petits

     

     

    Dans la boue, dans la boue, dans la boue…

    Steve Waring (La Chanson des grenouilles)

     


    Bouh !

     

     

     

    NDLR – Je l'appelle poème pour qu'on n'ait aucun doute à ce sujet. À propos de poème, avez-vous rencontré la gironde charcutière sur PJTG ?

     

    * Ah oui, faut suivre.


    19 commentaires
  • Miroitement sur terre de la petite flaque d'eau.*

    Chez les gens qu'il rencontre – voisins, amis – Christophe Jubien a l'art de saisir ce petit éclat brillant de vie, d'espoir, de tendresse. Alain Boudet écrit que nous sommes en pays d'humanité.**

    Le poète est économe de ses mots, les textes d'un grande simplicité – qualité rare. Juste ce qu'il faut pour que nous reconnaissions comme nôtres ces voisins et amis. On aimerait garder en mémoire certains de ces poèmes pour consoler des proches dans les moments de moins bien.

    Miroitement sur terre de la petite flaque d'eau

    Dimanche. Salon du livre du Mans. Devant le stand des éditions Donner à voir. J'invitai une passante à feuilleter ce recueil. Nous avons échangé sur nos préférences : de la dizaine de poèmes qu'elle a pu lire, c'est celui qui, en l'instant, retenait son attention. (Cliquer sur l'image pour un affichage agrandi)

     

     

    * Christophe Jubien, Miroitement sur terre de la petite flaque d'eau, illustrations de Pierre Richir, éditions Donner à voir, 2013, 56 pages, 7,50 €.

    ** Alain Boudet signe une 4e de couverture exemplaire : « Nous voici en pays d'humanité avec Christophe Jubien comme guide. Nous empruntons son regard de connivence et d'empathie pour côtoyer les uns, les autres. Pour être simplement. Lire ces poèmes, c'est un peu serrer des mains, adresser un sourire, rencontrer. On partage les évidences de vivre, les joies et les difficultés. Les peines. On est là, fraternellement.»


    18 commentaires
  • Nèfles

    Nèfles

     

    « Jean-Marie Le Pen, c'est un homme exceptionnel, hors normes. À 85 ans, j'aurais certainement pas sa vacuité et sa clarté d'esprit.»

    Ce n'est pas moi qui l'ai dit – ça me vaudrait procès – mais Laurent Lopez, nouvel élu d'un parti qu'on ne sait plus trop où situer.

     

    – À propos, pourquoi des nèfles ?

    – Pour rien.

     

     

    * France Inter, Interview de Laurent Lopez, par Clara Dupont-Monod : le nouveau conseiller général accuse (après 5 mn 40)


    22 commentaires
  • Ciel (jaune)à Zachary Gaudin, docteur

     

     

    Y avait rien à la télé. Le match c'était pour le soir – Il paraît que Benzema a marqué. Tiens, me dis-je, si j'allais soutenir de ma présence attentive un souteneur de thèse.

    Au hasard : Place de l'azote dans l'interaction plante - plante parasite : colza - orobanche.

     

    Le colza fleurit jaune pimpant au printemps, l'orobanche, qui vient d'être dénoncée comme parasite, n'a même pas de chlorophylle, c'est dire si elle n'a pas les dents blanches.

    On a bien senti que le souteneur était pour le colza – si pimpant – ; il a chargé l'orobanche qui a canné sur la fin quand tout le public a applaudi. On a appris que l'azote n'était pas seule dans le coup, le soufre a compris aussi sa douleur. C'est dire qu'il y avait de quoi être tenu en haleine... Entrer plus avant dans les détails nous entraînerait trop loin. Retenez seulement que le diesel va encore augmenter.

     

    Pour illustrer, je n'ai trouvé que cette image qui a le mérite d'être jaune – certes pas pimpant mais on tiendra compte de ma bonne volonté.

     

    Ciel (jaune)

    2008, acrylique et collage sur toile,
    100 x 81 cm


    24 commentaires
  • Épicerie

    rue du Maréchal Joffre, Nantes – octobre 2013

     

    M'enfin ! À quel maréchal pensiez-vous ?


    16 commentaires
  • Ombre de l'arbre

    Le Mans – octobre 2013

     

    Chez l'arbre, faire souche annonce la mort. Celui-ci n'est plus que l'ombre de lui-même.

     

    Souche

    Souche


    18 commentaires
  • À la lune

     

    Image et poème d'oncle Pa. Il ne lui reste plus qu'à terminer son roman noir pour la collection Lunes blafardes*, animée par Jean-Jacques Reboux aux éditions Après la lune.

     

    * Un quasi pléonasme, quand on sait que la blafarde désigne la lune en argot.


    12 commentaires