• Yves Barré

    On m'annonce – au téléphone, un matin tôt (trop) – que mon dessin, objet de concours, est retenu pour la couverture de la plaquette de l'exposition.
    – Mais, dites-moi, pourquoi avoir représenté François Mitterand ?
    En plus de tomber du lit, je tombe des nues. Je n'ai plus en mémoire une image précise du dessin et je ne rappelle pas l'intention de compromettre le président.
    Avec du recul, si Mona Lisa a sa tête de Joconde, si la Victoire de Samothrace n'a plus la sienne, si le melon a quitté la tête de Magritte, le dernier personnage a un vrai faux-air d'un qui aurait eu (ou pas, selon un autre) le monopole du cœur.

     

    Le dessin original est une sérigraphie (50 x 35 cm)


    12 commentaires
  • Yves Barré
    L'Origine du monde, d'après l'œuvre de Courbet
    , fin XXe, techniques mixtes sur bois

    Une œuvre ancienne dont il ne reste qu'une photo. Réalisée à partir d'enduits colorés et de terre de jardin sur contreplaqué, je l'avais titrée : L'Origine du monde, d'après l'œuvre de Courbet. En raison, sans doute, du peu de ressemblance avec le tableau du peintre, elle a dormi un temps dans une remise avant d'en ressortir pour séparer les pondoirs quand on a construit le poulailler.


    16 commentaires
  • Aéroplanes

    Plume et encre de Chine, stylos-feutres rouges. Deux objets volants retrouvés dans un carnet. Dernière sortie connue : janvier 2009.
    Quand Baudelaire écrit dans Spleen : « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans », il ne devait pas penser à moi. J'ai oublié pour qui ce biplan de l'Aéroflorale transportait des fleurs en pot.


    22 commentaires
  • Portrait

     

    Un portrait au stylo-bille, réalisé sur un coin de table, il y a tout juste 38 ans

    Le papier a jauni. L'emmental s'est racorni : il ne saura jamais que ce jour-là, on l'a confondu avec du gruyère.


    15 commentaires
  • Cousu de fil blanc

    Un dessin retrouvé.

    Vraisemblablement de 1980 (datation par strates). On sent l'influence de Topor. J'espère que ce n'est pas une pâle copie.


    20 commentaires
  • Alimentation au centre aéré

     

     

     

    Un gros pif, des cheveux raides. J'ai semé ce personnage un peu partout.
    Ici, pour illustrer une brochure des Francas : L'Alimentation au centre aéré (Michel Morice, 1977)


    6 commentaires
  • Le dessin ci-dessous est une copie de la Famille de paysans dans un intérieur de Le Nain, à la manière de Combas.

    La mère a troqué son verre de vin contre un moulin à café ; le père a pris du galon, il tranche toujours le pain ; au débotté, Gerry Mulligan remplace le garçon qui jouait du flageolet** ; ni le chien ni le chat ne manquent à la scène...
    Le dessin est daté du 21 janvier 1996, jour de la mort du musicien de jazz.

    Famille de ...Famille de paysans dans un intérieur de Le Nain, à la manière de Combas, 1996, feutres sur papier, 24 x 32 cm

    Famille de paysans dans un intérieur, Le NainLe Nain, Famille de paysans dans un intérieur, XVIIe siècle**, huile sur toile, 113 x 156 cm (musée du Louvre)

     

    * Pipeau !
    ** Mâme Wiki, qui sait tout sur tout et fait sa bêcheuse, nous apprend que le tableau a été peint en 1642, avant, quelques lignes plus loin, de nous révéler qu'il a été peint vers 1648 (sic).

     

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique