-
Par ahoui le 1 Septembre 2022 à 00:00
Pommes de terre du jardin – 29 août 2022
Elles sont pas belles mes patates*?
Les plants de Rosabelle, offerts par un ami au printemps, ont crû à l'ombre des tournesols semés par les oiseaux. Chez ces derniers, la récolte est bien avancée (Taloupes du 22 août)
* « Toutes les formes autres que Pomme de terre, telles que Crompire, Canada, Truffe, Cartouche, Patate sont des formes ayant eu cours en France et devaient fatalement disparaître devant Pomme de terre qui est le mot de Paris, le mot de la langue littéraire poursuivant sa course victorieuse.»
Jules Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l'abeille, Paris, 1918 (source gallica.bnf)4 commentaires
-
Par ahoui le 18 Avril 2022 à 00:00
Jeune escargot à la recherche d'une très grande maison – avec jardin* – pour accueillir la famille qu'il vient de fonder avec son compagnon.
* Le nôtre, en l'occurrence !
10 commentaires
-
Par ahoui le 6 Octobre 2021 à 00:00
Si je le prends au mot, M. Larousse m'affirme que la carotte est une racine comestible de forme cylindrique, plus ou moins allongée. Mouais...
il ne connaît pas mon potager.
Carotte(s) , 2006 , craies Conté sur papier, 50 x 70 cm10 commentaires
-
Par ahoui le 3 Mai 2021 à 00:00
Jardin, 2 mai 2021
– Vous ai-je présenté mes petits pois ? Non ? Voilà, c'est fait. Et le premier qui dit qu'ils n'en foutent pas une rame, devra biner la planche de carottes.
Note du webmestre
Ce contre-jour est du plus bel effet. On remarque, au premier plan, une jeune bourrache que le jardinier a ménagée pour le bien-être des abeilles.19 commentaires
-
Par ahoui le 6 Octobre 2020 à 00:00
Devant l'entrée de l'atelier – Ruillé-en-Champagne, 2 octobre 20
Il y a quelques jours, ancré dans le caniveau, un œillet d'Inde inspirait un haïku à Dominique Borée*.
Voici, pour les saluer – le caniveau, la fleur et le poète – une image des amarantes qui peuplent la bordure du trottoir, juste devant mon atelier.
Près des marches, le fuchsia a lui aussi trouvé une faille entre pierre et bitume.* Récemment paru à l'Atelier de Groutel, un bijou de poésie dans son écrin : Éphémérides, 365 haïkus et tercets de Dominique Borée, recueil composé en caractères mobiles et illustré de vignettes typographiques (voir le blog Les Pensées sauvages).
12 commentaires
-
Par ahoui le 16 Septembre 2020 à 00:00
La personne qui m'a offert Le Potager du paresseux imaginait-elle que son cadeau ne tomberait pas dans l'oreille d'un sourd.
Dans son chapitre La Tactique du transat (pages 183 et suivantes), l'auteur m'invite à "orchestrer le joyeux bordel du vivant". J'ai souscrit. Des deux pieds dans les sabots. Ma chanson a plu aux tomates.Cornue des Andes et Marmande
* Didier Helmstetter, Le Potager du paresseux, Tana éditions, 2019
10 commentaires
-
Par ahoui le 25 Août 2019 à 00:00
Trois tomates-poires ont uni leur destin pour voyager de conserve jusqu'au palais du goûteur.
Il leur faudra patienter : un malheureux coup tranchant les a séparées du pied-mère avant maturité.Je profite de ce passage en mon courtil pour signaler le billet de Claude Vercey – I.D. n° 838, sur le site Décharge – consacré au Diogène ou La tête entre les genoux de Louis Dubost (éditions La Mèche lente).
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique