• Yves Barré

    Avec ma tronche cabossée, je ne risquais pas d'attraper le melon, mais je connais plus d'un palais prêt à clamer Chapeau le melon ! Oui, parce qu'à la fin, on l'a mangé


    9 commentaires
  • Yves Barré

    Tomate 1884 au jardin.

    Cette variété ancienne de tomate est originaire de Friendly (état de Virginie). Trouvée dans des débris, à la suite d'une crue de l'Ohio, en 1884.

    Aujourd'hui, Friendly compte 101 habitants. Si on n'y voit aucun jardin, on peut lire sur une palissade attenante à l'église : No SkateBoarding. Violators Will Be PROSECUTED – Pas de skateboard. Les contrevenants seront poursuivis. Souhaitons qu'on ne les cloue pas sur la planche.


    6 commentaires
  • Yves Barré

     

     

     

    S'il me prenait folie
    de m'attacher un ennemi
    je lui offrirais un sachet
    de graines d'oxalis
    pour le couvert
    de son potager

    et graciles fleurs
    à la saison


    7 commentaires
  • Yves Barré

     

     

    Le poète allait écrire La Terre est bleue comme une tomate, avant de se raviser et préférer l'orange. C'était plus sage.


    6 commentaires
  • Yves Barr&eacute

    Une partie de la récolte du 21 juillet. Les tomates de variété Aurora n'ont pas souhaité figurer sur la photo. Dommage.


    6 commentaires
  • Yves Barré

    Chaque hiver, dans le jardin, les oiseaux, animaux sages, sèment des graines de tournesol que j'ai la bonté, homme magnanime, de laisser croître et prospérer.

    M. Larousse décrit le tournesol comme une plante à grosse inflorescence jaune qui se tourne vers le soleil. S'il était venu en mon courtil,  M. Larousse aurait été moins affirmatif : ce tournesol tourne ostensiblement le dos au soleil.

     


    12 commentaires
  • Yves BarréPommes de terre du jardin – 29 août 2022

    Elles sont pas belles mes patates*?

    Les plants de Rosabelle, offerts par un ami au printemps, ont crû à l'ombre des tournesols semés par les oiseaux. Chez ces  derniers, la récolte est bien avancée (Taloupes du 22 août)

     

    * « Toutes les formes autres que Pomme de terre, telles que Crompire, Canada, Truffe, Cartouche, Patate sont des formes ayant eu cours en France et devaient fatalement disparaître devant Pomme de terre qui est le mot de Paris, le mot de la langue littéraire poursuivant sa course victorieuse.»
    Jules Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l'abeille, Paris, 1918 (source gallica.bnf)

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique