• À quoi tient le renom...

    Je renonce aux renoncules

    Je renonce aux renoncules

    – Pas un peu facile ?

    – Patience, je n'ai pas fini.

    Je délie l'ortie de sa promesse

    – Ah ben, voilà de la belle poésie qu'on pourrait mettre dans un manuel de lecture du CM1.*

    – Permettez que j'ajoute :

    Les fauves fuient face au feu

    – Mouais... Pourquoi pas ces serpents qui sifflent sur vos têtes, pendant qu'on y est ?

    – C'est juste, je m'emballe. Je me reprends et résume :

     

    Je renonce aux renoncules

    et délie l'ortie de sa promesse.

    Les fauves fuient l'incendie.

     

     

    * Pour son poème retenu sur le Chemin de Durcet,  Guy Chaty donne ainsi les références bibliographiques : Des mots pour le rire, Editinter 2000 et 2009 et livre de 6e Français unique Nathan 2009.

    « Les chiffres ne peuvent pas mentirCouleurs violettes »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Avril 2014 à 07:05

    J'ai beaucoup apprécié la venue de Guy Chaty à Durcet. Figure-toi que c'est Jean l'Anselme lui-même qui nous avait permis de nous rencontrer "sous la Madeleine" il y a... un certain temps !...

    Ce poème aurait pu figurer sur une de nos balises, bien sûr, mais Guy ne nous l'avait pas proposé...

    2
    Vendredi 18 Avril 2014 à 08:41

    Je rosis devant la rose

    Et me mets à nue sous la nuée

    Les arbres zèbrent mon clair de lune

     

    3
    Vendredi 18 Avril 2014 à 10:58

    les renonculacées (si ça s'appelle toujours comme ça) est une famille un peu fourretout, le renoncement peut être une manière d'y voir plus clair.

    signé : tatortotor

    4
    Dimanche 20 Avril 2014 à 09:02

    ... et la Madeleine n'est pas venue.

    5
    Dimanche 20 Avril 2014 à 09:03

    Un rien t'inspire...

    6
    Dimanche 20 Avril 2014 à 09:05

    Du côté de la renoncule, ça grenouille en effet.

    7
    Dimanche 20 Avril 2014 à 09:06

    Comme ça, d'exprérience, je crois bien que l'un n'empêche pas l'autre.

    8
    Lundi 21 Avril 2014 à 07:43

    À un jet de geai, les marcassins se marrent qu'à cinq.

    9
    Lundi 21 Avril 2014 à 18:56

    Quand ils jouent au tarot ?

    10
    jh le
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:26

    Le poète renonce aux renoncules et le maladroit recule dans les ronces...sur cette terre mieux faut être poète, ça évite au moins de se piquer les fesses !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :