• C'est pas fini ? Mirlababi !

    C'est pas fini, mais je ne vais pas abuser. J'ai retrouvé la ritournelle qui aurait inspiré Hugo. Maintes fois. Dans des pièces en un acte jouées dans la première moitié du XVIIIe siècle.

    25e Printemps poétique de la Suze
    Printemps poétique de la Suze – juin 2009

    Un seul exemple – j'ai annoncé que je n'abuserai pas – extrait de la Nymphe des Tuileries, opéra comique en un acte, en vers & en vaudeville, représenté à la foire Saint-Laurent, sur le théâtre de l'Opéra-comique, le 16 juillet 1735.

    LE PAYSAN
     
    Plaît-il ? j'ouvrons les yeux ; on nous berne, je gage.
     
    Air : Mirlababibobette.
     
    Je ne veux pus être amoureux,
    Mirlababibobette ;
    Le goutteux
    Nous feroit présent d'une aigrette,
    Mirlababi, ferlababo, mirlababibobette,
    Serlababorita,
    J'en aurions là.
     
    À ce prix, foin du mariage ;
    Conseillez-moi dans cette occasion.


    « Vous reprendrez bien du mirlababo ?Ça va ? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin 2009 à 07:21
    Abracadabra
    2
    Mercredi 10 Juin 2009 à 09:26
    J'en revenions point ! Où qui va chercher tout ça ? Chez Mâme Gallica. Mirlababa !


    (Rien à voir : Méritante maternité est l'anagramme (double) de Marinette.)
    3
    Mercredi 10 Juin 2009 à 11:57
    J'en suis bouche bée : mire la baba!
    4
    Mercredi 10 Juin 2009 à 12:07
    Par ailleurs, l'annagramme d'Yves Barré pourrait être "bayer versé"
    5
    Mercredi 10 Juin 2009 à 16:33
    Et la mirlababibobette cherra ?
    6
    Mercredi 10 Juin 2009 à 16:37
    Rien à voir non plus, mais je lis le Journal de Jules Renard en ce moment. Je trouve, au 8 mai 1901 :
    « Marinette, du mot "marin" : c'est l'ancien mot de la boussole.»
    Je n'ai pas vérifié. Et un peu plus loin, qui va te plaire :
    « Il y a peut-être des branches où ne s'est jamais posé un oiseau.»
    7
    Mercredi 10 Juin 2009 à 16:37
    La baba rime !
    8
    Mercredi 10 Juin 2009 à 16:51
    Bayer ? La science pour une vie meilleure (Science for a better life).
    Maxime Bayer à méditer : « Toute plante venant casser l'harmonie du gazon est considérée comme une mauvaise herbe.»
    9
    Mercredi 10 Juin 2009 à 17:11
    Un conseil ? Si tu ne veux point de mariage, parles en à ta femme, espèce de pauvre Mirlababo !
    10
    Mercredi 10 Juin 2009 à 17:27
    Puisque tu insistes, en voilà une autre version (extraite du Temple du destin, 1715) :

    PIERROT

    Air 119. (Mirlababibobette)

    Il te sied bien d'être amoureux,
    Mirlababibobette
    Vieux Goutteux.
    Pour Colombine quelle emplette !
    Mirlababi, ferlababo, mirlababibobette,
    Serlababorita,
    Mais la voilà.

    11
    Mercredi 10 Juin 2009 à 21:20
    Il s'était renseigné le fin Renard ! Alain Rey nous apprend que boussole succède au XVIe s. à magnete, nom de la pierre d'aimant, et à marinette (XIIIe s.) ou pierre marinière.
    12
    Dimanche 14 Juin 2009 à 20:09
    Il est bien gai ce village décoré de bannières colorées !
    13
    Dimanche 14 Juin 2009 à 23:39
    Gai et pas laid !
    14
    Marinette
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:28
    Si j'comprends bien, je ne peux pas perdre le nord... Tant pis, je me contetenterai de ne toujours pas savoir ma gauche de ma droite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :