• Ça baigne

    Déniché à Coulon (85), un recueil de Hubert Pajot*, d'où émerge le poème suivant  :

    BidonDE TOULOUSE

    La langue d'oil,
    Quel Mobiloil !
    Mais quel Médoc,
    La langue d'oc !


    J'en étais encore à réfléchir à l'illustration quand, au détour de l'étroite allée d'un vide-greniers, un bidon à huile se jette devant mon objectif. Pile poil, Mobiloil !
    – Non ?
    – Si ! Et fin du fin... à la dame qui tient l'étal, curieuse de mon intérêt pour son bidon, je narre en quelques mots le bouquiniste, le poème, l'exceptionnel destin de la photo dans l'excellent blog que vous tenez entre les mains à l'œil.
    – J'aime entendre dire des poèmes, confie-t-elle. D'ailleurs, un poète est venu chez nous qui contait très très bien... À l'école de ma fille, puis au foyer rural...
    Je la presse de m'en donner le nom.
    – Monsieur Poslaniec !
    – Christian Poslaniec ! Ça alors...

    Christian, si tu passes ici, je t'embrasse.

    * De mon courtil, Studio technique d'éditions, Toulouse, 1931
    Hubert Pajot (1896-1986) fut sénateur-maire de Fontainebleau.

     

    Billet déjà paru en 2007

     

    « Trzy kolory : NiebieskiQuand il y a Eugène »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :