• Chaume

    YvesBarré

    Chaume, 2022, encre acrylique sur papier, 15 x 23 cm

    Je voulais appeler mon dessin Coquelicots, parce que c'est, somme toute, le sujet principal, mais le titre était déjà pris. Par madame Lina Duperrex.
    Madame Lina Duperrex est poète. Tellement poète qu'elle parle aux fleurs. Et même les tutoie. C'est dire si elles lui sont familières, les fleurs. Un extrait (je ne veux pas abuser) :

    Coquelicot frêle merveille,
    Aux pétales audacieux,
    J'aime ta corolle vermeille,
    Ton nom sonore et gracieux.

    Coquelicot, dans l'herbe verte,
    J'aime à voir, aux beaux jours d'été
    Ta robe pourpre bien ouverte,
    Au collet d'un noir velouté.

     

    Lina Duperrex, Grave et gai, rose et gris, Genève, 1896

     

    « Demain dans le journalDe couleurs »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mai 2023 à 06:30

    Ouais, ouais, ouais, c'est comme ça, les poètes, ça cause au végétal, au minéral, à l'animal...

    N'empêche, est-ce qu'on a conservé les archives de Lina ?...

      • Mercredi 3 Mai 2023 à 21:22

        Dans les réserves, il y a peut-être un flip book...

    2
    Mercredi 3 Mai 2023 à 07:33

    Où l'on voit également la trace du lièvre... (qui tutoie le lièvre?...)

      • Mercredi 3 Mai 2023 à 21:09

        Je ne veux pas le dénoncer, mais Thierry Cazals tutoie le Petit Cul tout blanc du Lièvre.

    3
    Mercredi 3 Mai 2023 à 09:14

    superbe

      • Mercredi 3 Mai 2023 à 21:12

        Petite image du bord de route. Aujourd'hui, c'est une libellule qui m'a ouvert le chemin.

    4
    Mercredi 3 Mai 2023 à 09:41

    où l'on voit le désastre écologique... arait dit Claude (Monet)

    signé : noir et rouge 

      • Mercredi 3 Mai 2023 à 21:17

        Parmi mes premières rencontres avec l'art : une reproduction des Coquelicots dans la salle de 4e au collège.

    5
    Samedi 6 Mai 2023 à 08:10

    ce tableau me plaît  beaucoup.

      • Samedi 6 Mai 2023 à 09:05

        Tu es homme de goût ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :