• J'en ai entendu causer

    En fait

     

     

    Je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer, écrivait François Cavanna.

    Mon premier, je l'ai lu, je l'ai vu

    Il n'y a pas un mois qu'il est entré dans mon lexique que l'oblomovisme refait surface, avec ses comparses oblomovchtchina et oblomovité. Dans un extrait de Langages de vérité de Salman Rushdie, publié par l'hebdo LE UN (n° 426, du 7 décembre).

    « Nous avons tous un petit Oblomov en chacun d'entre nous, qui aspire à ce qu'on le laisse tranquille pour le restant de ses jours.»

    Mon second, je ne l'ai ni lu, ni vu, mais j'en ai entendu causer, plus que causer. En fait.

    France inter, émission L'Invité de 9 h 10.
    En moins de 20 minutes, l'invitée de Sonia Deviler a répété 80 (quatre-vingts !) fois le mot-cheville en fait. C'est dire que son propos m'est devenu inaudible.

     

    « Autre coupleOù passerez-vous le réveillon ? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2022 à 07:20

    Se placer sous le chapeau de Cavanna est, de base, une lumineuse idée...

    Réemployer "oblomov" et ses amis en est une autre, de base aussi...

    Et comme la base du triangle veut prendre de la hauteur, je vous laisse surface...

      • Samedi 10 Décembre 2022 à 20:48

        En fait, pour toi, c'est de base !

    2
    Samedi 10 Décembre 2022 à 08:22

    tu vas bien ?

      • Samedi 10 Décembre 2022 à 20:52

        Si je réponds par la négative, mon interlocuteur va rapidement s'arroger une maladie plus invalidante que la mienne ;-)

    3
    yannick
    Samedi 10 Décembre 2022 à 11:31

    Et sous le ciel étoilé, il y a des cadeaux de noël ?

      • Samedi 10 Décembre 2022 à 20:52

        En fait...

    4
    Samedi 10 Décembre 2022 à 14:03
    Célestine

    Ben ça alors ! Tu m'as appris un mot.

    Je repars oblomover sur mon canapé... ;-)

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      • Samedi 10 Décembre 2022 à 20:57

        Tu m'en vois ravi. Ce mot et moi, on ne se connaît que depuis le 24 novembre. Je lui fais prendre l'air pour qu'il s'installe dans ma mémoire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :