• La tapette et le baudru

    dessin Jacques Dauphin Au musée. Aquarelle de Jacques Dauphin*

     

    homophobie.orgAvoir la tapette et le baudru... Trouvée dans le Dico de la violence**, la locution m'avait plu.

    – Tu m'étonnes !
    Albert Doillon en donne cette définition : être marqué au fer rouge et recevoir le fouet.

    – Ah oui, ça refroidit !

    À la lecture de l'auteur cité par Doillon, cette définition d'avoir la tapette me semble un peu hâtive :

    « Adieu, Margot la profiteuse, infectée gueuse à crapaud ! [...] T'as eu la tapette et l'baudru ; j't'avons vu faire la procession dans la ville, derrière le confessionnal à deux roues à Charlot casse-bras, qui t'a marqué l'épaule au poinçon d'Paris.»***

    Cette tapette ne mérite pas l'opprobre...

     

    Le 17 mai, c'est aussi la Journée internationale contre l'homophobie.

     

     

     

    * Jacques Dauphin, Souricières, éditions Demeter, 2007.

    ** Fayard, 2002. Repris dans Dictionnaire de l'argot, Robert Laffont, Bouquins, 2010.

    *** Lécluse, Déjeuner de la Rapée ou Discours des halles et des ports, 1748.

    « Imparfait du subjonctifÀ l'affiche »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai 2010 à 06:05

    le plus dur quand on est différent c'est de s'accepter..après le regard des autres on s'en tape....

    il y a une chanson..sur qui sur quoi veux -tu faire la tapette..sur qui sur quoi veux-tu..lanturlu....tu la connais??  chanson enfantine à nommer les parties du corps................

    2
    Lundi 17 Mai 2010 à 07:00

    Je ne connais pas la chanson dont tu parles, mais le premier qui rira aura une tapette...

    3
    Lundi 17 Mai 2010 à 07:39

    Une journée, c'est mieux que rien...

    4
    Lundi 17 Mai 2010 à 13:59

    Je n'ai jamais compris pourquoi on traitait les homosexuels de "tapette" d'autant que l'on parle parfois des femmes en les traitant de "souris".

    5
    Lundi 17 Mai 2010 à 22:34

    Alain Rey rattache tapette au sens à connotation sexuelle de (se) taper.

    Tu peux satisfaire, en partie, ta curiosité avec le Trésor de la Langue française informatisé.

    6
    Lundi 17 Mai 2010 à 22:44

    Je souhaite que les homosexuel(le) y trouvent leur compte...

    Qu'ils – elles – se dépêchent d'en profiter, après-demain, c'est la journée du pied (à Pau).

    7
    Lundi 17 Mai 2010 à 22:46

    Il n'y en a pas !

    8
    Lundi 17 Mai 2010 à 23:08

    J'ai bien connu deux souris qui goûtaient mon chocolat au miel. La première s'est défait de la tapette tendue à son intention, mais elle en a gardé une claudication qui la dessert dans ses rapports amoureux. La seconde s'est enfuie avec la tapette et a ouvert un petit commerce de farces et attrapes.

    9
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:16

    Franchement, à moins d'être homophobe, je ne vois pas le lien entre cette "image" et cette journée.

    10
    Oncle pa
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:16

    Certains matois adorent les rats.

    Mais, ce soir, je souris sous cape.

    Et me ventre de ris de veau..

      - aucun rapport -

    Mais cela vaut-il un sourire ?

    un simple grain de rire ?

    Pas de doute, je dérive..

    J'ai perdu mon sujet..

    Oncle pa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :