• Moitié moitié

    Yves Barré    Yves Barré

    Homme et sa moitié (partie haute), 2022, papier déchiré, collage, A3
    Homme et sa moitié (partie basse), 2022, papier déchiré, collage, A3

    Un rien de poésie avec les moitiés de Paul Verlaine :

    FAUT HURLER AVEC LES LOUPS !! *

                    Ier couplet

    Je m'suis marié le cinq ou l'six
    D'Avril ou d'Mai d'l'année dergnière,
    Je devins veuf le neuf ou le dix
    D'Juin ou d'Juillet, j'm'en souviens guère...
    — Ah ! mon bonhomm', me direz-vous,
    Quel malheur ! que j'te trouve à plaindre !...
        — Il faut hurler avec les loups !
                    J'vas geindre !

                    2e couplet

    Bien que la pert' de ma moitié
    Fut pour mon âme un coup bien rude,
    Qué qu'temps après j'me suis r'marié,
    Histoir d'en pas per'dr' l'habitude...
    — Ah ! mon bonhomm', me direz-vous,
    C'te fois-ci, ton étoil' va r'luire...
        — Il faut hurler avec les loups !!
                    J'vas rire ! !

                    3e couplet

    Mais à part qu'elle est chauv' tandis
    Qu' l'aut' s'contentait d'un g'nou modeste,
    Joséphin' c'est, quand je vous l'dis,
    L'même caractère que feu Céleste...
    — Ah ! mon bonhomm' me direz-vous,
    Pour le coup t'as de la veine à r'vendre,
        — J'veux plus hurler avec les loups !
                    J'vas m'pendre !

    * Œuvres posthumes

    « Un titreMaternité »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 06:08

    Interchangeables, les moitiés ?...

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 21:32

        Si on admet que la permutation d'un ensemble X est une bijection de X sur lui-même, la réponse est oui.

    2
    yannick
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 12:43

    Le peintre Antonio Segui à qui on demandait ( oui, il est mort cette année) pourquoi il peignait des moitiés de femme, que le bas avec jupe et jambes a répondu que c'était parce que sa mère quand elle sortait disait " Je sors un petit peu", alors dans sa tête d'enfant, il imaginait que sa mère ne sortait qu'à moitié.

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 21:33

        La pratique régulière du dessin dispense des séances de psychanalyse.

    3
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 10:15

    pas facile d'hurler avec les loups....

    signé : ou ou ou ou ...

      • Vendredi 30 Septembre 2022 à 21:33

        Dans le poème de Verlaine, la fin n'est pas rose.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :