• Patrimoine

    Yves Barré

    Hier, j'ai visité le patrimoine. C'était beau. Il y avait un palais tout en marbre. Il est de couleur blanc cassé. « Normal, a dit le guide, c'est de l'opus incertum ». Opus incertum, c'est un mot latin, je crois que ça veut dire cassé. Celui-là, c'est le roi Merlin qui l'a fait venir du Portugal, il y a longtemps. Je n'étais pas né. La porte donne sur une salle très longue qu'on appelait la galerie des glaces, parce qu'il y faisait très froid, surtout l'hiver. La porte a deux verrous. Chaque verrou était commandé par un chambellan. Le haut chambellan s'occupait du verrou du haut ; le bas chambellan de celui du bas, vous l'aviez deviné. Quand le haut chambellan mourait, le bas chambellan devenait haut chambellan et un jeune homme à la page devenait bas chambellan. Nous, comme c'était dimanche, on est restés dehors. Voilà. C'est tout. « La visite est terminée, a dit le guide, la municipalité vous offre un rafraîchissement.» Il n'y avait pas de coca !

    « Rouge-gorgeCarton rouge »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Septembre 2021 à 06:37

    (Deuxième tentative, par la face nord...)

     

    Pour être "cassé", il est bien "cassé"...

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 21:42

        – Un blanc cassis, comme d'habitude ?

    2
    Lundi 20 Septembre 2021 à 10:16

    j'ai visité un manoir qui est menacé par un élevage industriel de veaux...

    signé : où est De Gaulle 

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 21:42

        Vacherie !

    3
    yannick
    Lundi 20 Septembre 2021 à 15:54

    Ahoui vous en donne plus, c'est vrai ... j'ai appris la signification de "opus incertum" et du coup,  je suis allé au marché opus !

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 21:47

        J'espère que tu as fait affaire au marché.
        (Ma définition de l'opus incertum est très approximative.)

    4
    Mardi 21 Septembre 2021 à 08:37

    Quand j'entends le mot opus, je m'gratte...

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 20:57

        Moi, c'est quand je cherche une réponse aussi pertinente que ton commentaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :