• Roman en deux volumes

    Victor Margueritte

     

    Sur le dernier vide-greniers visité, j'ai fait emplette de livres pieux*.

    Sur un autre de ces lieux de déballage, un ami** a déniché cette Prostituée – roman en deux volumes – qu'il m'a offerte***. De M. Victor Margueritte.

    Ça commence fort : la jeune Annette a été raflée sur un trottoir par Brice l'Auvergnat. Au violon ! Nous, on sait que c'est une injustice, mais pas le fonctionnaire suspicieux. Pauvre petite couseuse ! – elle est couseuse. Sa chair de vierge tressaille d'une horreur secrète.

     

     

    * Authentique !

    ** Je soupçonne sa complice d'être aussi sa compagne. Et réciproquement.

    *** Ah oui ! L'accord je le vois là !

    « Vous avez demandé la police ?Pistou »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mai 2010 à 07:21

    2.75....le plaisir était pour toutes les bourses en ce temps là!

    2
    Vendredi 21 Mai 2010 à 07:55

    Peut-on accorder un quelconque crédit à l'auteur de La garçonne, roman qui fit scandale à l'époque, au point qu'il lui valut le retrait* de sa légion d'honneur** ?

    * rarissime procédure.

    ** c'est la maison Arthus-Bertrand de Paris qui fabrique les médailles, les épées d'académiciens et les pin's...

    3
    Vendredi 21 Mai 2010 à 08:44

    À propos d'Auvergnat et de suspicion, tu ne pouvais pas encore avoir entendu le billet d'humour-humeur de François Morel sur France-inter ce matin. Un bijou d'humanité.

    4
    Vendredi 21 Mai 2010 à 08:45

    Pour toutes les bourses ! Tu y vas fort ce matin !

    5
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:29

    Les titulaires de la Légion d'honneur sont recensés dans le fichier... Léonore. Humour !

    6
    Vendredi 21 Mai 2010 à 10:08

    je ne connais pas du tout cet auteur...sulfureux apparemment.

    j'attends tes impressions

    7
    Vendredi 21 Mai 2010 à 13:10

    Je connaissais la "Garçonne" mais pas ce roman là ...

    8
    Vendredi 21 Mai 2010 à 13:11

    Victor Margueritte, Victor Margueritte ? ça me dit quelque chose ... il a écrit d'autres trucs, non ? je vais regarder chez Mr et Mme Internet ...

    9
    Vendredi 21 Mai 2010 à 13:12

    ... ça m'est revenu ... avnt d'aller faire ma visite ... "La garçonne" ... mais oui, bien sur

    10
    Vendredi 21 Mai 2010 à 17:54

    François Morel devrait être obligatoire !

    11
    Vendredi 21 Mai 2010 à 20:22

    les livres pieux, tu aurais dû les piquer !

    12
    Vendredi 21 Mai 2010 à 22:38

    Tout dépend de ce qu'on entend par sulfureux.

    Une petite idée de la Garçonne – évoquée par Topa – sur le superbe site de la Koninklijeke Bibliotheek (page en français)

    13
    Vendredi 21 Mai 2010 à 22:39

    Comme toi... La Garçonne doit toujours est disponible en poche.

    14
    Vendredi 21 Mai 2010 à 22:40

    C'est ça... puis reviens.

    15
    Vendredi 21 Mai 2010 à 22:42

    J'ai comme l'idée que ça doit être encore d'actualité.

    16
    Vendredi 21 Mai 2010 à 22:45

    Rien ne devrait être obligatoire...

    17
    Vendredi 21 Mai 2010 à 22:46

    C'est ça ! Pour qu'on relève mes empreintes digitales !

    18
    Vendredi 21 Mai 2010 à 23:47

    Et pourtant respirer est obligatoire... et vital !

    19
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:16

    Not' ministre bien-aimé avait donc raison de nous mettre en garde contre les Auvergnats...Sacré Brice!

    20
    Oncla pa
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:16

    Victor Margueritte avec un "t" ou "2".. Pas le temps, trop tard pour chercher..

    Je crois savoir qu'il fut un important écrivain "libre penseur"..

    J'ai, de lui, quelques livres, que je vais... plus tard.. demain ou après demain.. retrouvés.. Je crois me souvenir qu'il a écrit quelques brochures anti-cléricales.. de grande qualité..

    Mais la saison indique que la marguerite se fane et que maintennant fleurit et chante le coquelicot..

    Eh zut ! Je m'aperçois que, sans le vouloir, j'insulte la seule et vraie Marguerite d'ici Ahoui : celle que vénère le malouin.filou.

    Je file sous la couette avant d'essuyer un grain cancalais..

    Oncle pa.. sûr de survivre après le passage d'Hector..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :