• Rotatives

    Les ami-e-s font tourner les rotatives.

    Du dessous vers le dessus et de la gauche vers la droite :
    Bol d'encre n° 12. Un fanzine. Ça vit toujours. Une sortie papier d'une sombre histoire sur un scénario de Dugommier (c'est l'ami) et un dessin de Jay : Agathe the blues. Lisible sur le net ici. Dans ce numéro 12 : une interview de Jean Giraud – Ah oui... quand même ! – et des Poilus qui méritent le détour.
    Filles de Justice. Du Bon-Pasteur à l'Éducation surveillée (XIXe-XXe siècle). Quand il s'agit de remettre dans le droit chemin les mineures passées devant le juge. Françoise Tétard (c'est l'amie), historienne, et Claire Dumas, éducatrice, ont conjugué efforts et talents dans un ouvrage qui relate, au travers de l'histoire d'un Bon-Pasteur, le sort de ces adolescentes qui embarrass-ai-ent fort l'autorité.
    La Foi dans le siècle. Ouvrage collectif en hommage à Brigitte Waché. Marinette Havard-Barré (plus qu'une amie assurément) y contribue avec un article sur le Bon-Pasteur – tiens un autre – du Mans, lieu de pénitence, d'éducation, de détention et d'apprentissage de la vie religieuse.
    Avis de passage. Dernier recueil de José Millas-Martin. « Il vient me dit c'est pas possible d'écrire comme ça on vous lit pas Qu'est-ce que vous faites ? – Je reprends un texte – Ah ! ces trucs de poésie c'est cher dit-il – Oui que je lui réponds – moins on comprend plus c'est cher »
    La ligne des Horizons. Tome 1. Trois prévus. Rien que des dessins de Matt Mahlen. C'est pas rien. Exemple pour mieux comprendre – car un bon dessin vaut mieux qu'un long discours – légende : La corde raide. Deux cordes pendues, séparées par une pancarte sur laquelle on lit : à gauche RICHES, c'est une corde à nœuds ; à droite PAUVRES, c'est une corde lisse. On retrouve Matt en compagnie de Jean-Claude Touzeil dans Café vert tzigane.

    Bol d'encre, Acc@bd, 17 rue principale, 14270 Ernes
    Françoise Tétard et Claire Dumas, Filles de Justice. Du Bon-Pasteur à l'Éducation surveillée (XIXe-XXe siècle), éd. Beauchesne-ENPJJ, 2009, 488 p.
    Sous la direction de Hervé Guillemain, Stéphane Tison et Nadine Vivier, La Foi dans le siècle, Mélanges offerts à Brigitte Waché, Presses universitaires de Rennes, 2009, 400 p.
    José Millas-Martin, Avis de passage, éditions La Bruyère, 2009, 96 p.
    Matt Mahlen, La Ligne des Horizons, tome 1, éd. Gros Textes, collection Dessins, 2009, 122 dessins

    « Mille ! Ah oui ?Jean (l’astuce) Bertrand n’est pas la moitié d’un… »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juin 2009 à 22:05
    Des épaves aux pavots, c'est pas la suite de Banco à Bangkok, un OSS 117 ?
    2
    Mardi 2 Juin 2009 à 08:15
    Après les remerciements des petits éditeurs sans importance (voir les I.D. de la revue "Décharge"), rebondissons, rebondissons...
    J'ai rencontré dans les Alpes un libraire un peu fou qui pérégrine là où ça lui chante sur les marchés de la région... Il ne propose à sa "clientèle" que les livres qu'il a lus et qu'il apprécie (il fait parfois des fiches de lecture). L'élevage de quelques moutons dans le pays de Jean Giono complète des revenus très très modestes... Bref, gloire au "berger des livres" !...
    3
    Mardi 2 Juin 2009 à 13:43
    Deux I.D. immanquables : les 191 et 194.
    Le libraire-éleveur de ta rencontre, il ne vend que des livres reliés pleine peau ? (Pour rebondir sur un Est-ce que...)
    4
    hector san malo
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:28
    Ah bon, ce site devient une librairie.. j'vais m'y mettre, j'ai quelques titres en préparation..
    "La Porte Saint Vincent et son parking".. "mes nuits au Cutty Sark".. "Saint Servant au quai" Et "Sur la plage, des épaves aux pavots"..
    Demain, j'achète un dictionnaire, vu qu'les mots c'est compliqué.

    Hector san malo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :