• Tordu

    « Vous croyez peut-être que les poètes font l'économie des blancs manteaux...» s'interroge Claude à propos des clichés journalistiques révélés hier. Hé non !  Voici un florilège de poncifs trouvés chez des poètes du XIXe siècle*.

    Ne me demandez pas, en guise d'illustration, un paysage enneigé avec une pie sur une barrière pour faire joli... La neige a fondu et le mardi est le jour où je peins des maisons.

     

    Maison

    Maison, 22.01.13, acrylique sur papier, 40 x 60 cm environ

     

     


    C'est la nuit ; les frimas couvrent d'un blanc manteau
    Les crêtes; on entend au lointain mugir l'eau
    Parmi les roches crevassées.
    Espoirs et souvenirs, Amédée Marteau, Paris, 1868


    Jupiter pluvieux au blanc manteau de neige !
    Edgar Quinet, Les Esclaves, Bruxelles, 1853


    Quand l'hiver aux longs mois
    Jetait son blanc manteau sur le mont solitaire.
    Le poème des larmes, François Fertiault, Paris, 1860

    L'hiver avait tendu Paris, la grande ville,
    D'un blanc manteau de neige et de givre glacé.
    Bluettes angevines, Charles Brunetière, Angers, 1865

    Le rude hiver sur le coteau
    A déployé son blanc manteau.
    Toute la vie : les voluptés, les amours, les douleurs, les espoirs, Georges Rebuffat, Paris, 1891

    Quand le sol se couvrait d'un manteau d'innocence,
    La neige, blanc tapis, brillait dans le lointain,
    Les Violettes, Mme Victorine Rostand, Paris, 1846

    Quand le sol met son blanc manteau
    Les Chants du soir, Charles Manso, Lille, 1869

    La terre a revêtu son blanc manteau de neige
    Les noix dorées de l'arbre de Noël, Mlle Marie Sandras, Paris, 1872

    La nature revêt son blanc manteau de neige
    Les poèmes de ma vie : ma philosophie, Lucien Duc, Paris, 1911

     

    Quand Hiver d'un blanc manteau couvre
    Le corps endormi de nature
    Poèmes saphiques, Claude Fernandez, éd. Sol'air, 2010

     

    Rendons grâce à Victorine qui introduit une variante d'une nuance subtile. Faut dire qu'elle réserve le blanc manteau à la Vierge, en quoi elle se mélange les pinceaux.

     

     

    Sources : gallica.bnf.fr & internet

     

    * Si un ami poète s'était laissé aller à une telle platitude, qu'il prépare une excuse valable – de deuxième ou troisième degré. Non Jean-Claude, cette remarque ne te concerne pas ; on saisit tout l'humour de  Est-ce qu'il neige toujours autant dans la rue des Blancs-Manteaux ? dévoilé hier (lire commentaire 2).

    « Marronnier sous la neigeJus de chaussettes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 08:43

    Moi aussi, je suis "impressionné" par cette géométrie neigeuse ( blanc manteau ?)

    qui surgit, s'impose, se détache de ce fond de ciels lourds et graves...

    et que tu nommes : "maison".

    Le papotier ébahi !

     

    2
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 09:09

     

    Et à propos de "blanc manteau"...Voici un conte :

    La couleur de la neige

    Srulek parle yiddish, c’est le fou du ghetto. Le voici un matin d’hiver sur l’unique banc de la place. A côté de lui, un aveugle. Tous les deux grelottent. Il fait froid.

    - Comment est la neige, dis-moi ? demande l’homme sans regard.

    - Elle est blanche, répond Srulek.

    L’autre médite, hoche la tête.

    - D’accord, mais blanche, c’est comment ?

    - C’est comme qui dirait du lait.

    - Et le lait, dis-moi, c’est comment ?

    - Les cygnes qui vont sur le lac, dit Srulek, tu sais, ces oiseaux avec un long cou recourbé, eh bien ils sont comme le lait.

    Il allonge le bras, il courbe le poignet pour imiter le cou du cygne, et ce bras, l’aveugle le palpe, et le poignet, la main aussi.

    - Ah oui, je vois, dit-il, je vois bien maintenant la couleur de la neige.

     

     

    3
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 11:01

    la maison blanche ouh la la pas de poli tics. ici.

    signé : le mercredi c'est :

    4
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 11:28

    et le mardi tu fais ta lessive .du manteau

    5
    K
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 13:34

    Les voici habillés pour l'hiver :)

    6
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:54

    Nous voilà partis pour un sujet de thèse !...

    A remarquer : - certains titres de recueils, très "gratinés"...

                         - certain(e)s poètes, très "oublié(e)s" aujourd'hui...

    On avait déjà évoqué la fameuse rue des blancs-manteaux ici...

    7
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:34

    À qui le dites- vous !

    8
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:36

    J'ai la maison simple. Certains y voient un pignon. Moi pas.

    9
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:38

    Pas si fou ! Je dis ça parce qu'il ne me déplairait pas d'être ce fou.

    10
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:40

    Le mercredi, c'est plombier. Avant son passage le robinet fuyait un peu, après son passage, le robinet fuit un peu.

    11
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:43

    Et repassage le dimanche.*

     

    * On peine à me croire quand j'annonce repassage le dimanche, mais ça pourrait être vrai.

    12
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:43

    Admets que c'est amplement mérité.

    13
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:44

    J'avais lu, un peu vite, benet blanc et blanc benet !

    14
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:47

    Ah oui, ces titres de recueils : un poème à eux seuls !

    15
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:53

    Mon érudition ne va pas jusqu'à ces marges... Je dois beaucoup à l'ordinateur et à la quinzaine de personnes qui travaillent pour moi et un mince salaire.

    16
    Barfleur
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:41

    Je me souviens de votre expo de maisons. C'était impressionnant.

    17
    Martine
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:41

    tout çà c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet! que de blanc!!!

     

    18
    Claude Vougeot
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:41

    Je suis tout à fait estomaqué par ton érudition, la peine que tu te donnes pour dresser des listes, relever les citations, etc. Bravo. tu aurais un ordinateur que tu ne pourrais faire mieux ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :