• Végétaline

    Voilà que le général Coutard entre dans ma vie.
    Fait sa connaissance samedi, lors de la remise du prix Joël Sadeler. Son portrait figure en belle place sur un mur de la salle du conseil de la mairie de Ballon.
    Et retrouvé dimanche, dans un salon de vieux papiers, sur la carte postale suivante, écrite au début du siècle dernier, par le citoyen épicier Levayer qui s'interroge sur la végétaline.

    Le comte s'est illustré sur quelques champs de bataille (c'était son boulot). Je retiendrai surtout qu'il a planté une vingtaine de tilleuls à Ballon, en remerciement de l'accueil reçu*. Quelques arbres subsisteraient...


    Coutard

    * Isabelle de Goyon, Le Général Coutard, enfant de la Sarthe. 1769-1852, éd. Alpes Mancelles, 2007
    « Filet de fuméeAvec le temps »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 08:32
    Un général qui plante des arbres ne peut pas être complètement haÏssable...

    (Cependant, ôte-moi d'un doute : l'abbé Coutard, celui du mea culpa, n'est pas de la famille ?...)
    2
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 11:50
    (Quelque temps plus tard)
    Le mea culpa est pour moi : c'est l'abbé Cottard !...
    3
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 14:02
    Très fière de moi, j'avais trouvé la place de la ville de Ballon, entourée de tilleuls, en fait j'ai trouvé la "Place du Jeu de Ballon"... à Pomérols (34)

     mais bon il y a bien des tilleuls, non ?

    4
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 17:37
    Le Général Coutard avait belle prestance ...
    Je pense que cette carte postale est codée et je vais donc passer ma soirée à essayer de comprendre le rapport entre le général et la végétaline ...
    5
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 20:48
    Tu peux te douter que j'ai pensé à toi lorsque j'ai appris ce haut fait du général Coutard.
    6
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 20:48
    Qui veut noyer son scout...
    7
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 20:49
    Ce sont peut-être des tilleuls, mais de loin on dirait des arbres.
    8
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 20:51
    Riche en oméga-3 !
    9
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 20:53
    Ne demande pas la végétaline, l'argent de la végétaline et le sourire de l'épicier...
    10
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 20:56
    Et dans sa poésie, généreux il est, en général et en particulier.
    11
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:23
    Ahouile?
    12
    Oncle pa
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:23
    Joël Sadeler :
    ses troupes étaient ses vers
    ses victoires
    quelques poèmes
    ses médailles
    le plaisir de lire et relire ses textes

    Avec des "géréreux" de cet acabit
    nous aurions du vaincre
    toutes les hontes guerrières.

    Oncle pa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :