• Dernier élément de la trilogie des libellules de Jean (l'astuce) Bertrand.*
     
    Il y a des moments où, moi-même, Jean (l'astuce) Bertrand, expert en nature de tout genre et en bavardage ad hoc, doit baisser la garde et s'infliger** le silence.
      Anax parthénope - photo J (l'a) B Anax parthénope – photo Jean (l'a) Bertrand

    L'anax parthénope, cette femelle en ponte, m'éblouit de la souplesse de son abdomen, m'aveugle de l'éclat de ses yeux d'un vert d'eau, m'anime de la rondeur d'un thorax que prolongent des ailes de miel... et ce bleu croupe... et ce front doré et... J'agonise...
    Je n'ai pu résister... désolé, je l'ai laissée vivre et s'envoler...
    Je vous jure que la prochaine fois, je l'attrape et la punaise dans mon musée des bestes dont vous avez, à chaque fois, la primeur...
     
    Jean (l'astuce) Bertrand qui se ramollit... et s'humanise à son corps défendant


    * On relira avec plaisir les volets 1 et 2 (cliquer sur les vignettes) :

    Contorsionniste Plombs de saison ** À parler de lui à la troisième personne, Jean (l'a) Bertrand parfois s'emmêle (NdW).



    4 commentaires
  • L'informaticien parle de version bêta pour décrire un logiciel en phase de test* ; l'artiste parle d'esquisses. Voici deux  croquis préparatoires pour l'illustration de À vif .** (voir Vient de paraître, sur ce blog) À vif* La version bêta (après une version alpha, dont personne n'entend jamais parler) précède une version admissible (release candidate disent les anglo-saxons) avant la version stable. Chacun a pu expérimenter à ses dépens comment parfois le qualificatif stable admissible est usurpé !
    ** Alain Boudet, À vif, Jacques André éditeur, 2008
    Croquis : pages de carnet, mine de plomb, h. 30 cm.




    6 commentaires
  • Petit CarréPetit Carré, 1997 ?, acrylique et collage sur carton, 20 x 20 cm

    Une peinture à l'acrylique, datée approximativement de 1997. Je ne sais plus si le titre fait référence au format ou au motif qui apparaît en haut. C'est un peu comme petit con. On ne sait pas si petit désigne la jeunesse du sujet visé ou l'ampleur de la connerie. Quoiqu'on n'ait guère de doute à ce sujet.


    4 commentaires