• Un poème inédit de mon poète préféré* inspiré des quatre maisons du côté impair de la rue (103 à 109).
    Bonheur de recevoir.

    Maisons

    A 4
                                          Pour Yves

    Quatre maisons quatre feux
    Quatre pigeons quatre pins
    Quatre pignons

    Quatre craies quatre poèmes
    Quatre ardoises quatre toits
    Quatre parasols

    Quatre plumes quatre pommes
    Quatre chemins quatre feuilles
    Quatre marins

    Quatre mains quatre saisons
    Quatre soleils quatre fleurs 
    Quatre graffitis


    Jean-Claude Touzeil
     


    * Non, je galèje, j'en ai plusieurs des poètes préférés.

     Maisons 103, 105, 107, 109

    2008, craie sur ardoise d'écolier. Collection de l'artiste.

    12 commentaires
  • Maison Maison, 2006, acrylique et collage sur toile, 100 x 80 cm

    2006. Une maison déjà. Pas tout à fait la maison mère*...  Mais on doit reconnaître que les maisons récentes lui ressemblent.
    La convention anticorruption de 1997 nous garde malgré tout du grand n'importe quoi. Je cite – vous vous doutez sûrement que ce n'est pas moi qui allais inventer ça ! – :
    « Quand, par exemple une société mère autorise une filiale étrangère à verser un pot-de-vin, cet acte entraînera l’exercice de la compétence juridique et l'application du droit pénal à l'encontre de la maison mère et/ou de tout membre de sa direction.»**

    On s'égare. On s'égare... Alors qu'il y aurait tant à dire sur le parfait équilibre de ce tableau et la sérénité qui s'en dégage, sur la justesse des couleurs, l'artiste laissant régulièrement apparaître les traces de son cheminement coloriste.

    * Pavillon Reichenbach, en 1997.
    ** Affairisme, la fin du système - Comment combattre la corruption, OCDE, 2000, p. 41



    4 commentaires
  • Maison 017 Maison 017, 2008, carton ondulé

    Même seul, Rodrigue parvient à faire une scène (la VI dans le premier). Et que dit-il soliloquant ? Écoutons :

    Percé jusques au fond du cœur
    D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle,
    Misérable vengeur d'une juste querelle,
    Et malheureux objet d'une injuste rigueur,
    Je demeure immobile, et mon âme abattue
    Cède au coup qui me tue.

    On sent bien l'assassin de papa* partagé, mais pourquoi je vous raconte tout ça, moi ?**


    * « Qu'il est joli garçon l'assassin de papa !» (Chimène, dans le Cid de Georges Fourest).
    ** Non, il n'y a pas de contrepèterie dans le dernier vers. Oui, Pierrot s'est un peu relâché dans l'alexandrin.

    14 commentaires
  • Rouge
    Et, rouge, elle a vécu...

    Pivoine



    Alain** me demande un poème pour une transfusion. Trouvé cette petite chose.
    – C'est court. D'autant que les mots en italique sont de Malherbe*... (moi : moue) et qu'on trouve rouge chez Apollinaire* et pivoine chez Victor Hugo*.
    – Chez Victor Hugo peut-être, mais pas dans les Fleurs du mal.


    * Consolation à M. du Périer ; La Chanson du mal aimé ; Chanson des oiseaux.
    ** Alain met Ahoui à l'honneur ce mois-ci sur la Toile de l'un, incontournable site de poésie contemporaine.
    Photo : jardins de Chaumont-sur Loire, août 2007.

    6 commentaires
  • Après la mise en ligne d'un règlement scolaire pas piqué des (Variable d'ajustement), Claude, qui en a collecté un florilège de règlements pas piqués des, me transmet ce chef-d'œuvre de la prose patronale.
    – On n'écrirait plus ça de nos jours !
    – Ah oui ?

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR
    FIXANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES EMPLOYÉS DE BUREAU

    1. Piété, propreté et ponctualité font la force d'une bonne affaire.
    2. Notre firme ayant considérablement réduit les horaires de travail, les employés de bureau n'auront plus à être présents que de 7 h du matin à 6 h du soir et ce, les jours de semaine seulement.
    3. Des prières seront dites chaque matin dans le grand bureau. Les employés de bureau y seront obligatoirement présents.
    4. L'habillement doit être du type le plus sobre. Les employés de bureau ne se laisseront pas aller aux fantaisies des vêtements de couleurs vives. Ils ne porteront pas de bas non plus à moins que ceux-ci ne soient convenablement raccommodés.
    5. Dans les bureaux, on ne portera ni manteau ni pardessus. Toutefois, lorsque le temps sera particulièrement rigoureux, les écharpes, cache-nez et calottes seront autorisés.
    6. Notre firme met un poêle à la disposition des employés de bureau. Le charbon et le bois devront être enfermés dans le coffre destiné à cet effet. Afin qu'ils puissent se chauffer, il est recommandé à chacun des membres du personnel d'apporter chaque jour quatre livres de charbon pendant la saison froide.
    7. Aucun employé ne sera autorisé à quitter le bureau sans la permission de Monsieur le Directeur. Les appels de la nature seront cependant permis. Aussi, pour y céder, les membres du personnel pourront utiliser le jardin au-dessous de la seconde grille. Bien entendu, cet espace devra être tenu dans un ordre parfait.
    8. Il est strictement interdit de parler durant les heures de bureau.
    9. La soif de tabac, de vin ou d'alcool est une faiblesse humaine et, comme telle, est interdite à tous les membres du personnel.
    10. Maintenant que les heures de bureau ont été énergiquement réduites, la prise de nourriture est encore autorisée entre 11 h 30 et midi mais, en aucun cas, le travail ne devra cesser durant ce temps.
    11. Les employés de bureau fourniront leurs propres plumes. Un taille-plumes est disponible, sur demande, chez Monsieur le Directeur.
    12. Un senior, désigné par Monsieur le Directeur, sera responsable du nettoyage et de la propreté de la grande salle ainsi que du bureau directorial. Les juniors et les jeunes se présenteront chez Monsieur le Directeur quarante minutes avant les prières et resteront après l'heure de fermeture pour procéder au nettoyage. Brosses, balais, serpillières et savon seront fournis par la direction.
    13. Augmentés dernièrement, les nouveaux salaires sont les suivants : cadets (jusqu'à onze ans) : 0,50 F ; juniors (jusqu'à quatorze ans) : 1,45 F ; employés : 7,50 F ; seniors (après quinze ans de maison) : 14,50 F.

    Les propriétaires reconnaissent et acceptent la générosité des nouvelles lois du travail, mais attendent du personnel un accroissement considérable du rendement en compensation de ces conditions presque utopiques.

    Chaumont, le 15 juin 1850

    Ce règlement figure dans Toinou, le cri d'un enfant auvergnat, d'Antoine Sylvère, édition France-Loisirs, 1980. Première édition : Plon, coll. Terre humaine, 1993. En poche : Pocket, 2005.
    Autres perles remarquables dans les manuels de civilité ainsi que dans les livres de morale pour instits. Dans Feu les écoles normales (et les IUFM ?), sous la responsabilité de Hugues Lethierry, éditions l'Harmattan, 1994, on peut lire l'article de Claude Guihaumé : De la normalisation (Les manuels de morale).

    14 commentaires