• artichautN6315.jpg

    Jardin de la Massonnière – août 2012

     

    Poème de bon fond

       un rien contrepétant

     

                                    à Flora

     

    Elle se lève de bonheur...

    – Artichaut même !

     


    17 commentaires
  • Fleurs

    Jardin de la Massonnière – août 2012

     

    Combien de fleurs sur cette image ?

     

    – Doit-on compter les fleurs coupées ? Le règlement est imprécis à ce sujet.

    – Ne cherchez pas la petite bête.


    20 commentaires
  • à oncle Pa

     

    Pour imiter le vrombissement d'un avion, on a recommandé – et avec raison  – l'emploi d'un gyroscope tournant sur un coffre sonore : caisse vide, parquet de scène, trappe de cave, etc. Mais on n'a pas toujours un gyroscope sous la main et on n'en trouve pas dans tous les bazars.

    Nécessité rend donc ingénieux ; et voici le résultat d'une expérience que je viens de faire, à la grande satisfaction du public et de... moi-même.

    Nos petites filles de l'école paroissiale jouaient la délicieuse allégorie : Au bord d'un champ de blé, de La Vie au Patronage. Le bruit d'un moteur d'avion était indispensable. Pour reproduire ce bruit, je me suis servi d'un modeste harmonium.

    Il suffit, avec le registre bourdon 8, de presser à la fois les notes mi-fa, à l'octave inférieure : ce qui donne des vibrations dissonantes imitant le ronronnement désiré. Quand l'avion est censé s'approcher, ajouter le forte et donner ré-mi-fa en crescendo. Jouer les mêmes notes en diminuendo pour l'éloignement ; puis de nouveau, mi-fa sans le forte, piano, pianissimo, avec points d'orgue pour l'extinction du son.

    C'est à s'y méprendre. Essayez.

    Abbé RIVES*


    Libellule

    Vimarcé (53) – 2013

     

    Fatale collision avec un pot de terre. On n'entendra plus vrombir cette libellule.

     

     

    * La Vie au patronage (Édition pour les jeunes filles) 1924 (gallica.bnf.fr)


    14 commentaires
  • au Papotier non-aligné

    Champ de maïs

    Champ de maïs

     

    – Ah ben ça non, on dira pas que c'est aligné. L'Thierry tout de même, j'aurais pas cru ! C'est pourtant pas un gars qui... Il a pas la réputation. Ou alors, il ne d'vait pas s'y attendre. Je m'demande c'qu'en dirait le père.


    12 commentaires
  • Tomates - 03.06.13 Planté tomates.


    Le hasard a voulu que voisinent une Beauté blanche, originaire des USA et une Prince noir, originaire de Sibérie. Un amateur averti les reconnaîtra au pied des 3e et 4e piquets.

     

    Ces deux variétés sont citées sur la liste des variétés potagères sans valeur intrinsèque*. Sommes-nous vraiment en présence d'un jardinier avisé ?

     

     

    * ... pour la production commerciale. Voir sur le site du GNIS.

     

    Un passionné de tomates présente, sur son site ventmarin, le catalogue le plus complet des variétés de la belle (plus de 13000 !) .


    10 commentaires
  • L'escalier commence toujours par une marche.

     

    Marches

    Le Mans, chantier du tramway – mai 2013

     

    Dans le poème approximatif du dimanche 26 mai, j'écrivais, ne doutant de rien, que ledit poème aurait plu à Jean. Plusieurs lecteurs ont reconnu avec à-propos et dans ce Jean, l'ami l'Anselme. Claude demandait – là encore avec à-propos – si tous comprenaient l'allusion. Ce serait extraordinaire*. Qu'on n'y voit pas là manières ou grands airs, mais clin-d'œil au lecteur. Un jour, le poète est visé, un autre jour le conteur, le peintre, le cuisinier, le jardinier, l'évêque**, la photographe, l'amateur de libellules, chauves-souris, crapauds ou étourneaux...

    Ce billet n'échappe pas à la règle. Rendez-vous dans les commentaires.

     

     

    * et pour tout dire inespéré.

    ** J'admets que c'est peu fréquent.


    10 commentaires
  • Par ici la monnaie

    Publicité

     

     

    Que celui qui n'a jamais dupé me jette la première pièce.

     

    Le mot "domé" ne figure pas dans mes dictionnaires. Et à "dôme", je trouve pour synonyme "calotte". Ce n'est pas charitable.


    22 commentaires