• À dessein

    À son talent de lexicographe (lire billet précédent),
    François Fertiault ajouta celui de poète.
    Sonnet dudit :

    Mémoires d'une poule noire          LA LEÇON DE DESSIN

                                   à Madame A.-E. Leleux.

    Le crayon aux doigts, mais d'une main lente,
    La fillette est là, croquant un dessin ;
    Et le professeur, grand maître... en larcin,
    Cherche à lui glisser sa lettre brûlante.

    À la mère assise... et non somnolente :
    « Pour mieux réussir le petit poussin,
    Il faudrait Buffon, » dit-il à dessein,
    Trouvant à part lui l'idée excellente.

    La mère se prend au vœu du brouillon,
    Lui tourne le dos, court vite au rayon,
    Fouille avec ardeur... Bonnes hypothèques !

    À la belle enfant la lettre a passé.
    Le « petit poussin » est presque effacé...
    À quoi servent donc les bibliothèques !

    François Fertiault, Les Sonnets du Salon (1878)

    N'ayant pas mon Buffon sous la main, j'emprunte à Mès,
    une illustration de Mémoires d'une poule noire, roman de Maurice Barr.

    Sources : gallica.bnf.fr

    « Histoire de causerBillet du 18 juin avancé au 16 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juin 2023 à 05:27

    Quelqu'un de ta famille, le Maurice ?...

      • Jeudi 15 Juin 2023 à 22:40

        Pense pas. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir.

    2
    Mercredi 14 Juin 2023 à 10:08

    la poule noire veille au grain

    signé : lequel ?

      • Jeudi 15 Juin 2023 à 22:41

        Je ne veux pas divulgâcher.

    3
    Jeudi 15 Juin 2023 à 21:37

    Bah, rien n'est plus juste qu'un dessin d'enfant...

      • Jeudi 15 Juin 2023 à 22:42

        Cela m'est parfois une source d'inspiration.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :