• Yves Barré

     

    Dessin du 24.11.20
    Et Vincent posa l'oreille sur la chaise en paille
    encre de Chine et acrylique sur papier, 39 x 26,5 cm

     

    Pour Van Gogh qui lisait Dante, Boccace, Pétrarque, la poésie était plus terrible que la peinture elle-même, plus sale, enfin plus emmerdante.

    Ces propos sont rapportés par Frédéric Pajak dans sa remarquable biographie de Van Gogh : le Manifeste incertain 5* dans lequel il utilise le dessin et l'écriture, ces deux langages hostiles qu'il laisse s'opposer l'un à l'autre.**

     

    * Manifeste incertain, récit écrit et dessiné, 9 volumes, Les éditions Noir sur blanc, 2012-2020
    ** Vidéo sur le site de l'éditeur

     


    7 commentaires
  • Yves Barré

     

    Dessin du 9.11.20, La fleuriste et les envieux
    encre de Chine et acrylique sur papier, 39 x 26,5 cm

    Je me sentais comme une envie d'être un tantinet envieux, mais le portrait que donne Lavater des envieux, m'a dissuadé de persévérer dans cette impasse.

    « Les envieux ont les parties gauches plus grandes que les droites, leurs sourcils tombent du côté des tempes, ils ont la face plane, les oreilles un peu longues et étroites, les joues grêles ou grosses, éloignées des yeux, la couleur de la face est un peu livide, la bouche cave, les dents longues, aiguës, séparées et fortes, la parole aiguë et débile, le bas du dos fort court, les épaules resserrées vers la poitrine, le corps tout brisé, les bras très courts, les yeux caves et petits.»*

     
     * Lavater, Physiognomonie ou l'art de connaître les hommes, Paris, 1841


    14 commentaires
  • Yves Barré

     

    « Non, garde tes baisers, je ne les saurais supporter... ils sont trop âcres, trop pénétrants ; ils percent ; ils brûlent jusqu'à la moelle. ils me rendraient furieux. Un seul, un seul m'a jeté dans un égarement dont je ne puis plus revenir. Je ne suis plus le même et ne te vois plus la même.»

    – C'est du Erika Leonard James ?
    – Non, c'est du Rousseau Jean-Jacques.


    12 commentaires
  • Yves Barré

    Chat & mulot (la petite chose rouge brique)
    2020, linogravure sur papier Fabriano Unica 250g, 25 x 18 cm
    tirage limité : 9 exemplaires

    Comme je préparais mes encres – mélange sanguine et vermillon – et hésitais sur le nom à donner à cette nouvelle couleur, Simone, de passage dans l'atelier,  suggéra rouge brique.
    Je ne lui tiens pas rigueur de n'avoir pas reconnu dans la tache, un mulot du genre Apodemus.


    10 commentaires
  • Yves Barré

     

    Retour sur la gravure en cours.
    Où l'on voit le résultat du tirage de la première couleur.
    Photo prise pendant la pause arabica.


    9 commentaires
  • Yves Barré

    Étude pour gravure, 2020

     


    Il ne suffit pas de mettre du noir en de certains endroits pour faire de l'effet, il faut encore que ces noirs aient une raison d'être, écrit Félix Jahier* qui affirme n'être pas de ceux qui vont criant partout que l'art se meurt.
    Un moment, j'ai cru que la critique m'était adressée, mais c'est Manet qui était visé. Ouf !

     

    * Étude sur les beaux-arts, salon de 1865 


    16 commentaires
  • Yves Barré

    Paysage avec coin de ciel bleu
    2020, acrylique sur toile, 40 x 40 cm

     

     

    En ces jours pluvieux, cette toile est de pure imagination.

    À la recherche d'une éclaircie sur le net, je croise l'abbé Coubé et Un coin de Ciel bleu, titre d'un de ses seize Discours de mariage* (in-8 écu, 3 fr.)  à l'usage de ses condisciples.
    Sans doute une œuvre de fiction.

     

     

    * Document consultable à la BNF
    (Tolbiac, rez-de-jardin).

    Disponibilité : exemplaire réputé présent.

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique