• Amidon

    Tirage sur amidon Bal folk (tirage sur amidon) – décembre 2009

    Parmentier a été bigrement inspiré le jour où il a inventé la pomme de terre. Et s'il avait persévéré dans ses recherches sur le tubercule, nul doute qu'on lui devrait l'invention du papier photographique...
    L'image ci-dessus a été révélée sur une plaque enduite d'amidon de pomme de terre, ce qui lui donne ce grain et ces couleurs diaphanes. Si on souhaite conserver le tirage – très instable à la lumière – il faut le photographier dans les minutes qui suivent son apparition. Inanité du procédé que les émulsions argentiques ont avantageusement supplanté ! On peut néanmoins en goûter le caractère un peu vieillot.
    « Au gui l'an dixCafé sans sucre »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2010 à 00:11
    je suis d'accord, l'ami donne bonne mine et teint velouté!
    2
    Samedi 2 Janvier 2010 à 06:45
    Voilà une info à ajouter dans l'épais dossier de Jean Foucault sur la pomme de terre...

    L'amidon, c'est donc du grain à moudre si on se dépêche ?...
    3
    Samedi 2 Janvier 2010 à 09:22
    En conclusion d'une défense de l'école, Pierre Dac* ajoutait : « Pour que l'école dure, amis, donnez ! »

    * Je lui prête le propos – on ne prête qu'aux riches !
    4
    Samedi 2 Janvier 2010 à 10:09
    Ajoutons que la variété patraque jaune était cultivée en grand pour les fabriques de fécule.
    5
    Samedi 2 Janvier 2010 à 10:12
    Te voilà bien matinale au pré !
    Bonne année à toi aussi. Verra-t-on se lever un coin du voile en 2010 ?
    6
    Samedi 2 Janvier 2010 à 15:30
    J'aime l'ambiance positivement fantômatique.
    7
    Samedi 2 Janvier 2010 à 18:44
    Qu'est devenu l'amidon ayant servi à ce tirage ?

    Piste Scrotum : bravo pour celui-ci !
    8
    Samedi 2 Janvier 2010 à 20:13
    Ça pourrait bien être le rideau de la fenêtre...
    9
    Samedi 2 Janvier 2010 à 20:16
    "Positivement", le mot n'est pas très bien choisi en métropole ces temps-ci. Là où on positive, on met beaucoup de pression sur les amateurs de bière.
    10
    Samedi 2 Janvier 2010 à 20:27
    Je n'aurais pas imaginé goûter – au sens propre – la fécule grattée sur la plaque, mais j'essaierais à l'occasion.
    On choisira l'amidon de pomme de terre d'hiver pour les photos de soirées dansantes des clubs d'aînés et on réservera la fécule de pomme de terre nouvelle pour les photos des rave parties.
    11
    Samedi 2 Janvier 2010 à 20:29
    Il subit une modification due à l'insolation, puis il se dégrade très vite en une espèce de bouillie sèche brunâtre.
    12
    Lundi 4 Janvier 2010 à 01:31

    De temps en temps, j'aime quand la peinture devient photo et j'aime aussi la photo devenant tableau, ça donne le patate tout ça !

    13
    Lundi 4 Janvier 2010 à 08:24
    Un peu plus au nord, on dit que cela donne la frite.
    14
    Lundi 4 Janvier 2010 à 22:32
    Parce qu'en plus ça se mange ???
    15
    Mardi 5 Janvier 2010 à 11:28
    Qui a dit ça ?
    16
    La Marguerite du pré
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:21
    V'la t'y pas qu'j'a oublié de présenter mes voeux à mon blog favori, faut que j'répare vite...
    Bonne année, bonne santé et tout et tout comme y dise
    17
    La Marguerite du pré
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:21
    Ben j'comprenons pas ? J'ai pas pris l'voile, comment j'pourrions l'lever ? A moins que ce soit l'rideau d'ma f'nêt'e qui donne sur Ahoui, j'vois pas c'que j'pouvons l'ver.
    18
    André
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:21
    Quand tu dis " on peut néanmoins en gouter le caractère vieillot" tu parles de la fécule que l'on racle à la petite cuillère sur la plaque ?
    Et si l'on utilise des pommes de terre nouvelles pour en tirer la fécule le résultat est il le même ?
    Après les célèbres croqueurs de pommes voilà le mangeur de photo !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :