• Argentique

    Nina, la fille, est photographe. Le père ? Ce qu'il fait le père ? Écrit sur ces images d'un autre temps, sorties de boîtes noires improbables et tirées sur papier argentique.

     

    Saint-Malo - photo Nina

     

     

    Instantané

    J’ai passé tellement de temps
    au raz des vagues
         que mes lèvres collées, salées
    s’étaient fermées
    Mes yeux ouverts
         fatigués
    regardaient
    l’alignement des bouchots
      comme unique horizon
    où se perdait tout ce temps
    à terre.
    Du quai, sur la mer,
      Let it be...
    Mes pieds nus
    glissent sur la pelouse
    savonnée
    des algues,
    et de ces rochers,
    cailloux aigus,
       qui coupent l’élan
    d’un saut à l’eau…
    Le château noir
    a caché l’éclat de la lune
    là où je voulais aller.
    J’étais vautré, corps ensablé...

    C’est là que je suis né,
    si loin de Trêves,
    sur la grève,
    couché sur une plage de Saint Malo.

    Oncle Pa

     

     

    * L'introduction emprunte à Jacques Prévert (Familiale – Paroles).
    Des écrits poétiques sur des images : une proposition d'Alain Boudet.

     

    « PichenetteFaut quand même que je vous montre »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 06:02

    Ah ! bon, Oncle Pa connaît Jacques Prévert !...

    La famille Pa "tricote" de concert de bien jolies choses...

    2
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 08:11

    mettre des mots sur des images, magie des mots, mirages des images

    triangulation.

    signé : un air de connivence

    3
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:18

    quels talents conjugués! admiration

    4
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:39

    Toujours difficile d'accueillir ce qui nous a été donné: La terre, la mer, les toits de notre naissance. A Trêves, se bousculent les marchands, tandis qu'à St Malo ... les mouettes,  les corsaires, les filbustiers et l'ombre de Chateaubriand ...

    5
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:43

    Zut, flibustiers ! Et pendant que j'y suis "au ras des vagues" ...

    6
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:56

    Pour le tricot, ce pourrait être la mère, mais je lui connais d'autres talents de femme de chœur et de femme de cœur.

    7
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:00

    À propos de mots sur des images, je ne t'avais pas dit, mais j'aime bien cette série b & b qu'on peut voir actuellement sur le pjtg .

    8
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:03

    Talentueux oui, mais ils ne le savent pas !

    9
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:06

    Pour moi, Saint-Malo est indissolublement lié à la chanson apprise à l'école primaire : À Saint-Malo beau port de mer (bis)...

    10
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:15

    filbustier

    Un filbustier rose fuschia et diamants noirs.

    Image d'après bustier-corset.com

    *

    À mon sens, le raz des vagues est intentionnel.

    11
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 22:10

    Fuschia et diamants noirs. Merci pour le cadeau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :