• Bis repetita et +

    à Léonie Laroue "qui le vaut bien"

     

    Ste-Suzanne

    Pierre qui pleure, Ste-Suzanne


    – La ficelle est un peu grosse, tu ne crains pas de lacer ?

     

    « Le comique est plus difficile à cerner et constitue une catégorie plus vaste que le trait d’esprit. On distingue un comique de naïveté, un comique de gestes, un comique de caractère, un comique de situation, un comique de répétition, un comique d’imitation, un comique d’exagération, un comique de rabaissement et de démasquage (caricature, parodie, burlesque), un comique d’attente, etc. »*


    *Jean-Michel Porret, les Narcissismes, Perspectives freudiennes et post-freudiennes, l'Harmattan, 2008

    « BientôtAnitra di guerra »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2011 à 06:05

    " Je me demande si tu n'es pas en train de jouer avec les mots . Et si les mots étaient faits pour ça ? "

    Boris Vian

    2
    Vendredi 4 Mars 2011 à 08:01

    Ça me chagrine de voir des mots s'ennuyer. Tiens, coruscant, par exemple, au hasard, il a beau être brillant, si quelqu'un ne le sort pas de l'oubli de temps en temps, il va finir par s'étioler.

    3
    Vendredi 4 Mars 2011 à 08:02

    Boris Vian t'inspire, qui nourrissait des vers comaques ?

    4
    Vendredi 4 Mars 2011 à 08:08

    Arrête de pleurer, t'es sur le blog ah oui !

    5
    Vendredi 4 Mars 2011 à 09:29

    Pierre qui pleure n'amasse pas mousse ...

    6
    Vendredi 4 Mars 2011 à 09:30

     Le comique de répétition  laisse de marbre mon coeur de pierre.

    7
    Vendredi 4 Mars 2011 à 11:03

    "coruscant"... Le mot sied bien à cette pierre dont les larmes sont étincellantes !

    8
    Vendredi 4 Mars 2011 à 22:14

    C'est le moment de s'interroger sur l'origine de l'expression populaire : "pleurer comme une madeleine"...

    9
    Samedi 5 Mars 2011 à 07:25

    Il se trouve qu'hier, j'ai découvert LA madeleine Bijou.

    (J'avais cru lire sur l'emballage que Madeleine Bijou elle-même faisait la pâtisserie, mais, après vérification, c'est une copine.)

     

    10
    Samedi 5 Mars 2011 à 07:26

    Un cochon tenait quasiment le même propos à la devanture de mon charcutier.

    11
    Samedi 5 Mars 2011 à 07:26

    Bière non plus.

    12
    Samedi 5 Mars 2011 à 07:28

    Je vois que tu as suivi et je reconnais que ce n'était pas facile. Bravo.

    13
    Samedi 5 Mars 2011 à 07:31

    C'est Topa qui me l'a appris. Je ne sers que pour briller en société.

    14
    Samedi 5 Mars 2011 à 07:38

    Pas d'ironie, mais de la tendresse. (Les guillemets signalent l'emprunt de la formule à la publicité)

    Un temps, au collège, j'ai vécu de ma plume. Pour chaque sujet donné, je rédigeais trois ou quatre rédactions que mes clients n'avaient plus qu'à recopier. Le prix était indexé sur la note obtenue.

    15
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:05

    Ouais...comme mec, t'es comac !

    16
    Léonie Laroue
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:05

    Merci pour la dédicace (ironique ?)

    Mais je crois au comique de répétition ... surtout quand la répétition s'accommode de variations radicales dans les commentaires ...  Alors, là, je ne résiste pas à la drôlerie  ! Ta fontaine dont la photo est très belle n'a rien à voir avec rien, surtout pas avec les commentaires que tu en proposes : c'est ça qui est du plus haut comique.

    Mais bon, est-ce la peine d'expliquer ce qui tombe sous le sens ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :