• Anitra di guerra

    Canes

    détail d'une affiche

     

    Si on ne nous disait pas que l'article est signé Gaston de Pawlowski, on jurerait que c'est du Jean (l'astuce) Bertrand.

     

    « Malgré toutes les précautions prises par nos voisins et futurs alliés les Italiens pour dissimuler soigneusement leur curieuse invention, on commence à parler un peu partout, à mots couverts, de la nouvelle anitra di guerra que l'on envoie par quantité en Tripolitaine pour combattre les Turcs. Cette invention est très certainement la plus surprenante et la plus caractéristique des temps modernes. Après s'être inspirés du vol des oiseaux pour mettre au point l'aviation, voici que les inventeurs s'inspirent maintenant des récentes découvertes de l'aviation pour transformer les oiseaux en auxiliaires utiles et dangereux, l'anitra di guerra ou canard de guerre, est un canard sauvage de l'espèce la plus robuste que l'on nourrit savamment, durant plusieurs semaines, avec du salpêtre, de la brique pilée, de la glycérine et du chlorate de potasse. Le canard vorace, s'accommode volontiers de cette alimentation qui doit être soigneusement dosée par d'habiles chimistes. Le canard de guerre est alors expédié sur le champ de bataille, dans des caisses étroites qui lui interdisent tout mouvement, puis lâché dans la direction de l'ennemi. Le canard, ou, pour tout dire, la cane de guerre, s'envole alors au-dessus de l'armée qu'il s'agit de combattre et, au moment où elle passe au-dessus d'elle, son émotion bien compréhensible provoque la sortie des œufs comprimés depuis son départ. Ces œufs, ai-je besoin de le dire, grâce à l'alimentation préalable subie par le canard, constituent de terribles explosifs qui, en tombant sur le sol, font les plus effrayants ravages dans les rangs ennemis, exactement comme le ferait une bombe lancée par un aéroplane. On a calculé qu'une bande de canes de guerre, lâchée au moment voulu, pouvait anéantir en trente-cinq secondes sept cents cavaliers ennemis. Le secret de cette curieuse invention réside tout entier dans le dosage de l'alimentation. Il ne tardera pas à être découvert par tous ceux qui s'occupent d'aviation militaire. Ajoutons enfin que si, par hasard, le mélange n'est pas explosif, il resterait toujours pour l'armée ennemie l'humiliation de recevoir sur la tête des œufs de qualité douteuse. »

     

     

    Gaston de Pawlowski, Inventions nouvelles et dernières nouveautés, Fasquelle, 1916

    « Bis repetita et +Vaseuse »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mars 2011 à 07:34

    D'où l'emploi du verbe "canarder" ?

    Pas jolis jolis les secrets militaires ...

    2
    Samedi 5 Mars 2011 à 07:44

    Vinci a changé son fusil d'épaule. Je lis sur internet que « depuis 10 ans, VINCI met sa performance au service de l'aménagement de la Cité et du développement des territoires.»

    C'est ambitieux.

    3
    Samedi 5 Mars 2011 à 07:45

    À l'occasion, je soumets ton étymologie – plus jolie que les secrets militaires – à Alain Rey.

    4
    Samedi 5 Mars 2011 à 08:10

    "Rien de ce qui fait l'aliénation humaine ne sera épargné aux animaux de basse-cour."

                                                                                                 (Julos)

    5
    Samedi 5 Mars 2011 à 09:33

    Et l'attaque marine des poissons d'avril?

    6
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:41

    « Les poulettes au travail à la chaîne pondent comme des mitrailleuses.» (Julos)

    7
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:42

    Aujourdh'hui, on en serait à l'attaque Marine...

    8
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:43

    Qui va prendre la pâtée ?

    9
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:45

    S'il n'y avait que les gourmets à pâtir...

    10
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:05

    Continue comme ça...et je te fais l'appeau !

    (Note à benêt: c'est Léonard de Vinci qui imagina cette incroyable ruse mais, ayant pris comme oiseau une poule et celle-ci ne volant pas, elle revenait vers ses nourriciers et causait des ravages parmi eux. Cette invention resta donc dans des cartons que l'on peut voir au Clos Lucé.)

    11
    Léonie Laroue
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:05

    Après les oies du Capitole, les canards de guerre !

    12
    André
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:05

    Aujourd'hui avec les canards (ou les canes) nourris avec des OGM , c'est à une bombe à retardement que l'on à faire. Les victimes ne seront plus les militaires mais simplement les gourmets .Il est vrai que maintenant les seules vies importantes sont celles des militaires !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :