• Ça tombe bien

    Pluie Pluie – novembre 2009

    Il y a des choses dont on peut dire qu'elles ont tombé, et dont on ne peut jamais dire, exactement parlant, qu'elles sont tombées : telles sont les choses qui ayant un nom dans leur chute, le perdent quand la chute est consommée. On appelle pluie l'eau qui tombe du ciel, la pluie tombe, la pluie a tombé ; mais strictement parlant, on ne devrait pas dire que la pluie est tombée ; car quand l'eau du ciel est sur la terre, ce n'est plus de la pluie, c'est de l'eau de pluie. Ainsi, la pluie qui peut être ou avoir été dans un état de chose tombante, ne peut être dans un état de chose tombée. On peut donc dire la pluie tombe, la pluie a tombé ; mais on ne devrait pas dire la pluie est tombée. Cependant on le dit en parlant d'une période qui n'est pas encore écoulée : la pluie est tombée ce matin à verse ; mais il serait ridicule de dire la pluie est tombée à verse il y a huit jours ; il faut dire a tombé. On peut faire les mêmes observations aux mots foudre et tonnerre.

    Jean-Charles Laveaux, Dictionnaire synonymique de la langue française, Paris, 1826
    « Tout ce qui brilleRenversant »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Novembre 2009 à 06:07
    Je suis tombé sans une égratignure.
    J'ai tombé et on m'a ramassé en miettes.
    2
    Lundi 16 Novembre 2009 à 07:35
    de quoi tomber des nues...........je m'a fait mal en plus....il a dû lire descartes,le "truc " de la cire....presque une aquarelle ta photo..
    3
    Lundi 16 Novembre 2009 à 08:18
    Hier, dans la nuit, j'allais ecrire que ça tombait sous le sens, mais ma connexion a tombé en panne. Ça a mal tombé.
    4
    Lundi 16 Novembre 2009 à 08:41
    Tu es tombé sur la tête ? en lisant cette dissertation, les bras m'en sont tombés .
    5
    Lundi 16 Novembre 2009 à 09:30
    Avec la petite cuiller de Cécile ? C'est louche !
    6
    Lundi 16 Novembre 2009 à 09:45
    Disons que Laveaux a de la méthode.
    La photo : sans retouche. Vu et appuyé.
    7
    Lundi 16 Novembre 2009 à 09:46
    – On en tombe sur le cul...
    – Je vous en prie !
    8
    Lundi 16 Novembre 2009 à 09:53
    À propos. Quelqu'un sait-il où sont tombés les bras de la Vénus de Milo ? Ou devrais-je écrire où ont-ils tombé ?
    9
    Lundi 16 Novembre 2009 à 10:50
    ce texte si tu mets des taches à la place de chaque répétition du mot "tomber" il se transformera en un texte rideau de pluie comme ta photo;c'est cette harmonie entre la photo et le texte qui me parle...la nostalgie de la photo aussi....bel article!
    10
    Lundi 16 Novembre 2009 à 13:34
    Quelquefois le plus difficile est de se relever, surtout pour la pluie...
    11
    Lundi 16 Novembre 2009 à 21:41
    Au chaud, j'y étais.
    Et un peu plus tard, à la porte de l'étable (authentique), pour saisir l'arc-en-ciel qui suivait.
    12
    Lundi 16 Novembre 2009 à 21:44
    Merci pour le compliment.
    13
    Lundi 16 Novembre 2009 à 21:50
    Dans ma réponse à Telos, ci-dessus, j'allais associer les lectrices et lecteurs à la haute tenue des articles de ce blog exceptionnel. Pas fait. Un peu fainéant. Tu le fais à ma place avec ce commentaire dont j'apprécie l'humour.
    14
    Lundi 16 Novembre 2009 à 21:51
    Je te l'envoie agrandie.
    15
    Mardi 17 Novembre 2009 à 00:00
    La pluie de commentaires élogieux a tombé... Le mien va dans le même sens : photo rare et remarquable, billet malicieux, encore un "mariage" réussi !...

    (Pluie de tags aussi chez Mâme Schmilblick : c'est sur nous que ça a tombé !...)
    16
    Mardi 17 Novembre 2009 à 10:33
    Un pacs peut-être ?

    (Ce tag, c'est honteux... et je pèse mon mot.)
    17
    Mardi 17 Novembre 2009 à 19:16
    Les bras m'en tombent !!!
    18
    Mardi 17 Novembre 2009 à 21:19
    Toi aussi, tu passes la main.
    19
    La Marguerite du pré
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:23
    Ouais, ben quanqu'y t'cheu eun' r'napée, tu cherches point mon gars si c'étions et'e ou avouère, tu t'mets au chaud en attendant qu'ça passe...
    20
    mimi l
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:23
    Ouf , tous ces commentaires ! et bien moi , cette image est tellement belle qu'elle vient d'atterrir en fond de bureau , merci Yves .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :