• Drôle et d'allure étrange

    Grimpereau

    Grimpereau – avril 2011  [Photo Maïette]

     

    Le poète*, parmi les pièces d'artillerie lourde massées dans le parc de Belfort :

     

    « Un jour, tout près de moi voltigeait un oiseau,
    Un petit grimpereau, drôle et d'allure étrange ;
    Il pépiait autour d'une pièce de Bange.**
    J'allai voir et souris. C'était là son berceau !

    Il avait fait son nid dans la gueule de larmes ;
    Trois petits effrontés, rouges, bâillaient du bec ;
    La pièce était touchante en son nouvel aspect.

    Quand donc de tels obus chargerons-nous nos armes ! »

     

     

    * Ogier d'Ivry, Dernières rimes de cape et d'épée, Choses d'amour, choses de guerre, Paris, 1887

    ** La pièce de Bange est un canon.

    « 1, 2, 3, lune...Magnum »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2011 à 06:32

    quand je rencontre le  "beau " je le goûte en silence..quelle élégance cet article !

    2
    Vendredi 15 Avril 2011 à 08:05

    Dénicher un tel poème est un exploit,

    Prendre une telle photo en est un autre.

    Chapeau !

    Le grimpereau est aux entrées...

     

    3
    Vendredi 15 Avril 2011 à 08:52

    magnifique

    du "laid" on peut faire du "beau"

    merci de m'éclairer

    ps. je viens de la part de TELOS

    Amitiés

    4
    Vendredi 15 Avril 2011 à 12:01

    Bravo Maïette pour la photo !  J'aimerai en prendre une comme ça...

    5
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:38

    Merci.

    J'ai entendu dire que tu te risquais sur le chemin du Baux. Belles lectures.

    6
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:40

    Autre exploit encore : réussir à voler sans avoir fréquenté une école de pilotage.

    7
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:44

    Les forces de vie sont bien supérieures aux forces destructrices.*

     

    * Ça, c'est dans ma période optimiste.

    8
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:45

    Moi aussi, mais elle n'a pas voulu me prêter l'oiseau.

    9
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:51

    Il ne t'a pas échappé que la photo est due de Maïette et le poème à Ogier d'Ivry ; mon seul mérite est de les avoir empruntés.

    10
    Vendredi 15 Avril 2011 à 22:40

    Plaisir de te retrouver.

    11
    Samedi 16 Avril 2011 à 08:45

    Un poète parmi les pièces d'artillerie c'est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine !

    12
    Samedi 16 Avril 2011 à 08:57

    Un peu.*

     

    * – Beaucoup !

    13
    Léonie Laroue
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:04

    Du "Yves" pur et simple comme je l'aime. Photo spectaculaire et poème mélodieux qui prouve que l'antimilitarisme n'est pas d'hier. Merci, Yves !

    14
    Léonie Laroue
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:04

    Non, Yves, cela ne m'a pas échappé ! Je sais lire, figure-toi ! Il faut toujours que tu sois désagréable ... mais je connais les spécimens de ton espèce ... J'en ai fréquentés au-delà du supportable et je suis toujours là, toujours là, entière et armée verbalement ! ... On réglera nos comptes, samedi ! Et ne compte pas sur mon indulgence !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :