• Joseph Poisle-Desgranges

    En première intention, la photo de cette sculpture en cours de réalisation accompagnait l'article d'hier. Finalement, j'ai choisi une illustration qui n'allait pas distraire la lecture.

    À l'inverse, la fable de Joseph Poisle-Desgranges pourrait bien faire qu'on s'intéressât moins à mon œuvre. Crâne de blaireau que deux canines en or et diverses choses doivent encore compléter.

     

    Blaireau

     

            LE RASOIR ET LE BLAIREAU

            Coquet blaireau, mordant rasoir,
            Placés vis-à-vis d'un miroir,
            Tour à tour servaient à leur maître.
            Le rasoir faisait disparaître
    La barbe ou le duvet qu'il trouvait en chemin,
    Et le soyeux blaireau, se chargeant sous la main
            D'une mousse blanche et durable,
    Se complaisait à rendre un menton vénérable.
    Tout à coup le rasoir blesse l'homme en glissant.
            — Maladroit ! dit en pâlissant
            Le blaireau, qui se pose en sage ;
    Vois le sang qui jaillit du plus charmant visage,
    Et l'effet que produit trop de légèreté.
    — Ah ! ne me blâme pas de ma vivacité,
            Lui répond l'autre en son langage ;
    Si j'avais comme toi flatté sur mon passage,
            De mon mérite on eût douté.

            Au doux ami qui nous caresse
            Et passe sur chaque défaut,
            Préférons celui qui redresse
            Et tranche parfois, s'il le faut.
       


    Joseph Poisle-Desgranges
    Cent et une fables, Paris, 1852

    source : gallica.bnf 
     

    « BlaireauÀ bouillettes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 07:28

    Saluons ton crâne et allons sous celui de Joseph pour découvrir l'abondance de son oeuvre... Parmi les titres qui laissent songeur, citons : Voyage à mon bureau, aller et retour, 1861, Epitre à MM. les hippophages, 1866, ou encore Les lionnes de la salle de la Redoute, 1868.

    2
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 10:47

    Non.

    3
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 10:52

    J'aimerais bien les trouver.

    4
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 13:57

    A en juger par l'image on peut dire qu'il est rasé de près !

    5
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 14:32

    De Joseph Poisle-Desgranges, j'aime Les sonnets impossibles.

    La neige

    Piège
    Mou
    Ou
    Neige,

    Sais-je,
    Fou,

    Vais-je ?


    Ma
    Tombe,

    Si
    J’y
    Tombe.

     

    6
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 22:00

    Et comme dit Joseph :

    « Les lise qui voudra, les imite qui pourra.»

    Pour les curieux, c'est ici.

    7
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 22:01

    Ça ! Plus un poil !

    8
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 00:49

    Tu as des amis rasoirs?

    9
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 11:06

    C'est sans doute mieux que pas d'amis du tout.

    10
    Samedi 28 Septembre 2013 à 08:53

    Et pour le billet du jour : chapitre XXIV (Le Fauteuil)

    11
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:10

    Sais-tu que tu es génial?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :