• Missi dominici

    Hygroscope à capucinMerci pour ce paysage bucolique, nous complimente Moi-Mesme.

    Ça ne pouvait pas durer. Notre envoyé spécial au Vatican nous ramène à nos moutons – ceux de l'intestin desquels on tirait les préservatifs – avec cet hygroscope à capucin, sorti d'un Mémento Larousse de 1931.*

    Le rédacteur a le sens de la formule.

     

    Pour revenir complètement à nos caprinés, une citation** :

    – Si l'on veut savoir le temps, on n'a qu'à aller regarder le petit capucin de mon oncle, hasarda Madeleine [...].
    – Oui dà, reprit Gros-Grain d'un air railleur ; ces petits joujoux-là, ça marque en général le temps qu'il fait et non celui qu'il fera. J'en sais aussi long qu'eux ; quand il pleut, je vois bien que c'est le moment d'ouvrir mon parapluie.***

     

     

    * On en trouvait déjà une illustration dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, 1866.

    ** – J'allais vous le proposer (un mien ami).

    *** Les Ignorances de Madeleine, par Mlle Émilie Carpentier, Paris, 1883 (gallica.bnf.fr)

    « C'est ma journéePartage »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 05:50

    "ça s'en va et ça revient c'est fait de tout petits riens"..lalalalala...traduction de chant grégorien

    2
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 08:11

    Association d'idées, tes boyaux me font penser à l'andouille !...

    3
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 09:20

    Une traduction libre !

    4
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 09:30

    Ah ben tiens, ça va être ma fête aussi !

    5
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 09:33

    Et l'andouille à une histoire cochonne ?

    6
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 13:44

    J'ai juste un thermomètre et pas d'hygromètre en boyau .. C'est grave ?

    7
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:07

    Moi aussi quand mon boyau s'allonge, je mets un capuchon.

    8
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 09:43

    Tant que tu n'as pas de fièvre.

    9
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 10:35

    Chat mèg pè tôl cho, dit le proverbe créole.

    10
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 10:39

    Dans le Canard enchaîné de cette semaine, la capote n'est plus à l'index, "à titre exceptionnel, on la mettre au majeur !..." (dessin de Kiro)

    11
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:09

    Ce n'est pas mon genre...mais je me dois de corriger une erreur due certainement à une petite distraction de l'auteur de cet article:

    Chez les Dominici, il y a Gaston, Gustave, Clovis...mais en aucun cas, on ne trouve de Missi.

    12
    André
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:09

    Cet instrument a surement été mis (si J'ose dire) à l'index ..et maintenant  qu'il n'y est plus tout à fait ....on peut le mettre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :