• Petite musique de nuit

    Jardin
    Quand la femme qui murmure à l'oreille des tomates ne peut pas se libérer, je leur passe du Mozart.

    C'est un grand musicien.


     
     
    « Temps chaud pour l'artichautBillevesée »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2009 à 06:56

    Voilà ce que j'ai trouvé en allant sur http://www.aujardin.org :

    Le Mozart de la tomate !(


    Noël Van Tomme cultive 166 variétés dans son jardin

    MARCQ Sans conteste, Noël Van Tomme est le Mozart de la tomate. Ce sexagénaire bon pied bon oeil respire la joie de vivre dans son jardin à Marcq, dans l'entité d'Enghien. Depuis sa plus tendre enfance, l'homme a toujours pratiqué la culture potagère. Cet employé de banque aujourd'hui à la retraite ne peut passer une journée sans se consacrer à ses légumes et notamment, ses tomates. Passionné par les légumes anciens, Noël Van Tomme fait venir ses semences de France avant de mettre en oeuvre une symphonie tomatée dont sa famille a la chance de profiter quotidiennement.

    Actuellement, notre jardinier cultive 166 variétés de tomates ! "Je n'utilise pas de serre et aucun produit chimique", explique Noël Van Tomme. "La réussite de mes tomates, ce sont des dizaines d'années d'expérience. Je reçois souvent des personnes qui visitent mon jardin et je leur donne volontiers des conseils."

    Quelles sont les recettes pour réussir d'excellentes tomates ? "Il faut toujours semer et repiquer à une date fruit qu'on retrouve aisément dans le calendrier lunaire. On doit éviter d'arroser le feuillage. Trop d'humidité entraîne des maladies. Je cultive mes tomates en plein air, mais avec une couche chaude dans un coffrage que je réalise dans la terre. Ce coffre s'adapte toujours à la température extérieure et produit d'excellents résultats. Tous les quinze jours, je les poudre avec des algues marines et de la poudre de basalt (NDLR : de la lave broyée)."

    Cette culture biologique permet à l'habitant de Marcq d'obtenir des tomates de tous les poids et de toutes les formes. "Les consommateurs ont souvent des a priori. Ils veulent des tomates bien rondes. Pourtant, des tomates biscornues sont souvent aussi bonnes, si pas meilleures. Dans mon jardin, je récolte des spécimens de trois ou quatre grammes, mais aussi certains qui dépassent parfois le kilo."

    Avec ses 166 variétés, Noël Van Tomme fait le tour de la planète tous les jours. Originaire de la cordillère des Andes, au Pérou, la tomate est désormais appréciée et cultivée partout. "Il y a dix couleurs possibles : rouge, jaune, orange, verte, noire, violette, blanche, Red Zebra, Black Zebra et Green Zebra. Chaque tomate a un goût unique et aussi une histoire comme la tomate Voyage. Constituée de nombreuses excroissances facilement détachables, cette tomate permettait aux Russes qui devaient rallier la Sibérie en train de la partager aisément entre eux."


    2
    Mardi 7 Juillet 2009 à 07:15
    Je leur autorise le chant des oiseaux ... dangereux mais les limaces n'aiment pas la musqique ...
    3
    Mardi 7 Juillet 2009 à 09:43
    C'est donc toi qui a fourni les tomates qui servirent à Perec à démontrer l'existence d'une organisation tomatotopique chez la cantatrice...
    Je suis pleine de fierté de connaître quelqu'un qui a si magnifiquement contribué à la science.

    4
    Mardi 7 Juillet 2009 à 10:06
    ça marche !  Mais, elles sont pas un peu bizarres ?
    5
    Mardi 7 Juillet 2009 à 11:34
    Tiens... je les croyais sourdes.
    6
    Mardi 7 Juillet 2009 à 11:42
    Ça fait rêver.
    Et la sauce d'une tomate blanche, c'est une sauce blanche ?
    7
    Mardi 7 Juillet 2009 à 11:43
    On se demande bien pourquoi on les fabrique encore !
    8
    Mardi 7 Juillet 2009 à 11:51
    Perec, s'il me l'avait demandé, je lui fournissais aussi radis, choux, pois, cardons, oignons et poiraux.
    9
    Mardi 7 Juillet 2009 à 11:54
    Une tomate qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ?*

    * C'est peut-être une autre histoire.
    10
    Mardi 7 Juillet 2009 à 19:39
    Merci à Anita pour l'article "tomatotopique", succulent comme une tomate de jardin !...
    11
    Mardi 7 Juillet 2009 à 22:45
    Quand on enterre, c'est un grand Mahler !

    (Lus-tu que Topa t'interpella le 29 juin ? Je l'ai assuré que tu connaissais la réponse à sa question.)
    12
    Mardi 7 Juillet 2009 à 22:48
    Envie de faire un bœuf ?
    13
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:27
    Je croyais pourtant que l'utilisation de mines antipersonnel était interdite depuis 1998!
    14
    Oncle pa
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:27
    Et quand on enterre la moitié d'un cd, est-ce une symphonie inachevée ?

    Oncle pa
    15
    La Marguerite du pré
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:27
    Ben pourquoi qu'j'eu'n'ai pas dans mon pré des glaces rondes qqui poussent ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :