• Rectifions le tir

    Volants Volants de Gargantua en Vendée

     

    Je reçois, du Conseil général de Vendée, un courriel m'invitant à rétablir la vérité quant à ce magnifique ensemble de ce que – sur la foi de sources qui semblaient sûres – nous avons décrit comme des ogives nucléaires. Il s'agit – et nous en sommes ravis – d'objets autrement pacifiques.

    « Issue de l’ancien Bas Poitou, la Vendée dispose d’une histoire et d’un patrimoine d'une grande richesse. Mégalithes, églises romanes, forteresses médiévales, collection unique des jouets de Gargantua, châteaux et demeures Renaissance, en sont autant de témoignages.»

    Notre document présente donc ici les volants avec lesquels Gargantua jouait à la poona* – l'ancêtre de notre moderne jeu de badminton. Ces volants sont conservés au Musée des Jeux et Ris de Gargantua, à Aziré.

     

     

    * On lit, au chapitre XXII du livre de Rabelais : Gargantua jouait « à la bille, à pinse morille, au savatier, au poirier, au hybou, à pimpompet, au dorelot du lievre, au triori, à la tirelitantaine, au cercle, à cochonnet va devant, a la truye, à ventre contre ventre, à la pouna au vol [...] »

    « Ce blog est désarmantVu à la télé »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Avril 2010 à 08:35

    Hou le méchant homme qui joue avec le patrimoine vendéen !  d:-)

    2
    Samedi 17 Avril 2010 à 18:03

    Bon, comme ça, on a une idée de l'échelle... mais je te soupçonne de nous mener en bateau dans la rigole d'Arizé...

    Pour faire la pige à Rabelais dans l'énumération monstrueuse, je ne vois que Frédéric Dard.

    3
    Samedi 17 Avril 2010 à 19:59

    Ma mémoire a toujours été très, très limitée et j'ai du m'adapter et vivre avec ce handicap (oui le mot n'est pas trop fort) ; un jour, invité chez des amis, j'ai rencontré un belge, prof de français fou de Rabelais et de Villon. La dive bouteille aidant il a déclamé pendant deux bonnes heures CONSECUTIVES pour le plus grand émerveillement des convives. Ces auteurs que j'adorais et que j'adore encore, ils étaient dans sa tête, sans un blanc, sans une rature. Je me suis senti vraiment misérable, moi qui n'ai jamais pu retenir plus de deux ou trois phrases d'affilée.

    Rejoue-nous du Rabelais, c'est magique. Je me fais régulièrement une piqûre de rappel et en plus j'ai le bonheur de retrouver de nombreux mots conservés par le patois charolais auquel je consacre un peu de mon temps.

     

     

    4
    Dimanche 18 Avril 2010 à 09:43

    La Vendée n'a pas besoin de ça !

    5
    Dimanche 18 Avril 2010 à 09:53

    Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de la mogette.

    6
    Dimanche 18 Avril 2010 à 09:58

    Je l'ignorais également car la sagesse populaire dit :

    « Femme en burqa, de la mogette fait peu de cas.»

    7
    Dimanche 18 Avril 2010 à 10:05

    Je l'avoue : je mène. La plate à la pigouille !

    8
    Dimanche 18 Avril 2010 à 10:20

    Ma mémoire est aussi paresseuse : pour Rabelais – et les autres – j'ouvre les livres.

    9
    Dimanche 18 Avril 2010 à 12:18

      Bien  le coup  des  ogives ,  un peu  d'humour  , ça  fait  du  bien, félicitations  ,  Pierre .

    10
    Lundi 19 Avril 2010 à 00:25

    Comme ça, de loin, on aurait dit des volants !

    11
    Mardi 20 Avril 2010 à 14:53

    J'aurais penséqu'ils s'agissait d'OVNI .. mais tout le monde peut se tromper

    12
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:54

    Un OVPASNI (objet volant posé au sol non identifié)

    13
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:17

    J'ignorais qu'en Vendée on autorisât les manifs en burqa.

    14
    André
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:17

    Ote moi d'un doute ! ( ce genre de chapeau cagoule me rappèle des choses...)

    Le ku klux klan n'aurait il pas choisi la Vendée comme nouvelle terre de mission ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :