• Soliflore

    À la manière de la rubrique la vie des mots sur le biloba

    Indépendance (lookskedenn) Indépendance – Photo Anita (La Pêche à la baleine)

    Le soliflore (du latin solus, seul, et flore, fleur) est un vase destiné à ne contenir qu'une seule fleur. Ça tombe bien pour cette tulipe solitaire surprise par Anita !

    Vous n'attendiez pas de citation, en voici quatre :

    « Est-ce qu'on peut mettre un deutzia dans un soliflore ?»
    (Jean-Claude Touzeil, Est-ce que ? tome 2)

    « Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer ;
    Mais le museau du sire était d'autre mesure.
    N'ayant pu mettre langue au fond du soliflore,
    Il lui fallut à jeun retourner au logis.»
    (Jean de la Fontaine, Fables)

    « Cette semaine, chez Fontaine fleurie, Yolande vous offre une tulipe pour l'achat d'un soliflore.»
    (Gilles & Marie)

    « Pinuche se paluchait dans le soliflore quand Béru poussa la porte de la quichenette.»
    (San Antonio, L'Amerloque s'habille en Prada)
    « Désir hippophagiqueFlûte »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2010 à 00:48
    A noter que la tulipe vient bien mieux sur le sable que dans la vase.
    Même si ce n'est pas apparent sur la photo.
    2
    Lundi 8 Février 2010 à 01:15
    Ce n'est pas apparent et ce n'est pas nos oignons.
    (Plus je regarde la photo, plus elle me paraît évidente.)
    3
    Lundi 8 Février 2010 à 07:09
    Trois "réflexions" ce matin :

    Comme la tulipe de sa photo, Anita a du caractère...

    La première citation m' a confondu et écroulé de rire...

    Sous le docteur Tulp, héros de ce blog il y a deux jours, poussait donc la tulipe...
    4
    Lundi 8 Février 2010 à 08:24
    La dernière citation me semble être une très belle contrefaçon littéraire à défaut d'être un soliflore 
    5
    Lundi 8 Février 2010 à 09:58
    Trois réflexions plus une :
    On ne trouve pas de citation à l'article citation du Petit Larousse illustré.
    6
    Lundi 8 Février 2010 à 10:00
    Très belle contrefaçon ! Tu me fais une fleur !

    7
    Lundi 8 Février 2010 à 15:25
    Elle me semble un peu vulnérable cette tulipe, un peu comme la rose du Petit Prince, tu pourrais peut-être la protéger...
    8
    Lundi 8 Février 2010 à 16:54
    Ne pas confondre avec solilaisse qui est une laisse sans chien.
    9
    Lundi 8 Février 2010 à 17:38
    Moi je suis pour l'émancipation de la tulipe.
    10
    Lundi 8 Février 2010 à 17:39
    Sans chien, mais pas sans maître.
    11
    Lundi 8 Février 2010 à 18:27
     juste une fleur et femme varie....j'adore la photo!
    12
    Lundi 8 Février 2010 à 21:01
    Au moment où tu écris – ou lis – "juste une fleur", tu t'aperçois que c'est bien plus qu'une fleur : l'indépendance, peut-être, comme dit Anita.
    13
    Lundi 8 Février 2010 à 21:05
    Soliloque du pauvre ?

    [...]
    On boulott’rait dans le jardin
    (Gn’en aurait un dans ma Mason
    Un grand... un immense... un rupin)

    Ousqu’y aurait des balançoires,
    Des hamacs... des fauteuils d’osier
    (Pou’ pouvoir fair’ son Espagnole)
    Et ça s’rait d’ la choquott’ le soir
    Quand mont’rait l’ chant du rossignol
    Et viendrait l’odeur des rosiers.

    [...]

    Jehan Rictus
    extrait des Soliloques du pauvre
    14
    Lundi 8 Février 2010 à 23:38
    Aille à Saint-Malo qui s'y plaira.
    Je n'irai pas exposer le vernis de mon 4x4 à la fiente acide des goélands.
    15
    Mardi 9 Février 2010 à 08:43
    Une tulipe qui fait tranquillement son petit bonhomme de chemin
    16
    Mardi 9 Février 2010 à 09:27
    C'est vrai qu'elle a un faux air de marionnette.
    17
    Lundi 1er Mars 2010 à 20:12
    Même si cela doit attrister Mario Bellatin, il faut le dire, seul le sot lit Flore.
    18
    Lundi 1er Mars 2010 à 21:14
    Il doit avoir de forts tirages !
    19
    Oncle pa
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:20
    J'ai des pensées,
    dans mon jardin,
    qui, du gel, se moquent.

    J'ai, aussi, un jardin
    qui se moque de mes idées
    mal dispensées...
    Un vrai gel d'ego.

    Oncle pa adepte du soliloque.
    20
    Hector san malo
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:20
    Oh, pute borgne ! t'as vu la longueur de la piste ? Ta tulipe va décoller ! Elle peut pas rester là, les ailes ballantes ? Elle va s'envoler, elle va courrir,
    agiter ses feuilles ! S'arracher de la tourbe !
    Tulipe, t'es comme Marguerite, tu vas leur en faire voir, c'est moi ton espoir ! J'suis là, c'est moi ta piste d'atterrissage...
    Je t'attends dans la rue de la boit-sans-soif, à Saint Malo, tu te rappelles, tu prends la rue à gauche, le long des remparts.. je t'attends là.. dans la caniveau.

    Hector.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :