• Tout va

    Maison Après deux jours en compagnie de Jean (l'astuce) Bertrand et ses talentueux collaborateurs, le retour à la réalité maçonnique d'Ahoui – le blog – va paraître des plus fade*.
    Consolons-nous : quand le bâtiment va, tout va.



    Maison (non répertoriée)
    2009, huile sur carton, 20 x 28 cm environ.

    * Je remercie de son élégance l'amie qui m'a discrètement fait part d'une erreur grammaticale dans la page d'hier.
    J'ai suivi Jean (l'astuce) Bertrand dans son choix de ce singulier singulier pour des plus ancien insecte terrestre, comme nous y autorise Maurice Grévisse dans le Français correct (Duculot, 1982). Un des plus anciens insectes terrestres pouvait s'écrire tout autant – et
    , à mon sens, plus justement.
    « Jean (l'astuce) Bertrand et Léon TrotskiRetape »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juin 2009 à 08:29
    Chaque maison est unique, même quand elle n'est pas répertoriée.
    C'est, à peu de choses près, ce qu'écrivait Bernard Lemoux dans sa monumentale thèse sur les pavillons de l'oreille, de marine, de banlieue et de jardin.

    Tu pourras dire à Grévisse qu'il remplace "insecte" par "cheval" et il n'y aura plus de doute possible...
    2
    Dimanche 28 Juin 2009 à 08:37
    Tiens, tu es franc, comme maçon...
    3
    Dimanche 28 Juin 2009 à 09:50
    Sans bornes... Sans bornes... Consultons. Le cadastre nous donnera les limites.
    4
    Dimanche 28 Juin 2009 à 10:15
    Revenons à Grévisse Maurice – sa mère voulait l'appeler Marcel – et ce qui m'a conduit à lui. J'ai consulté aussi Hanse Joseph*, muet sur la question – ou je n'ai pas su trouver – mais qui m'apprend – on appréciera l'habileté du narrateur à retomber sur ses pattes quand on le voit égaré dans un embrouillamini dont on craint qu'il ne se relève jamais – que bungalow – maison simple et légère – se prononce "bungalo" et que la graphie bongalove – usitée par Giono dans Noé – est humoristique. Drôle ! Non ?**

    * Joseph Hanse, Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne, Duculot, 1987.
    ** Surtout si on arrive au bout de la phrase.

    (À la première occasion, j'irai consulter la thèse de Bernard Lemoux en bibliothèque.)
    5
    Dimanche 28 Juin 2009 à 10:16
    Dis-moi qui te loge...
    6
    Dimanche 28 Juin 2009 à 10:18
    À quoi ça rime ?
    7
    Dimanche 28 Juin 2009 à 11:04
    Pour construire soi-même une maison l'important est d'avoir la belle équipe !
    8
    Dimanche 28 Juin 2009 à 11:15
    Quand on a déjà les briques.
    9
    Dimanche 28 Juin 2009 à 11:46
    Et pour ça maintenant on a le Loto !
    10
    Dimanche 28 Juin 2009 à 14:01
    L'activité économique reprend ! C'est une bonne nouvelle !
    11
    Dimanche 28 Juin 2009 à 17:34
    J't'en fiche mon billet... Oui.
    12
    Dimanche 28 Juin 2009 à 17:36
    Ciments Lafarge : + 23,57 % depuis le 1er janvier !
    13
    Dimanche 28 Juin 2009 à 17:48
    Dans une exposition consacrée à la libellule,* j'avais relevé ces qualificatifs pour la belle : faucon des marais, tyran des insectes, magnifiques assassines... qui s'ajoutent à ton cheval du diable.

    Je reviendrai sur la maison de feu.

    * Muséum de Nantes : Libellules, entre ciel et eau.
    14
    Paule
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:27
    Si la maison brûle,
    sera-ce la dernière ?
    la reconstruiras-tu à l'identique ?
    ou nous feras-tu la surprise d'un nouveau modèle
    tout frais sorti de l'imaginaation sans bornes du Grand Architecte ?
    15
    F°°° l
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:27
    ...i' rame?
    16
    oncle pa
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:27
    Cette maison, pleine de feu et d'énergie ne serait-elle pas, la maison d'Ahoui ? Je me pose d'autant plus la question quand je lis les commentaires d'aujourd'hui.. et que je reçois une photo de Jean (l'astuce) Bertrand, photo d'une libellule, qu'il me demande de commenter..
    Je retiens aussi la remarque (perfide..) de Topa qui propose de changer insecte en cheval.. car je crois avoir lu dans un livre que la libellule est appelée, dans de nombreuses contrées : cheval du diable..
    La boucle serait elle en train de se boucler ? Et des mystères se révéler comme ceux qui entourent  les maçons, francs du collier ?

    Oncle pa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :