• Vêtement de nuit

    Pyjama (fond de) Une authentique toile !
    Fond de pyjama cloué sur châssis entoilé.

    Pyjama, joli mot décidément, nous vient de l'anglais, après avoir été emprunté à l'ourdou, forme islamisée de l'hindoustani (l'une des deux langues officielles du Pakistan) et composé de deux emprunts au persan, pãy "pied, jambe" et jãma "vêtement".

    Pyjama (fond de), 2009, 19 x 27 cm

    Source : Nicole Delbecque, Linguistique cognitive - Comprendre comment fonctionne le langage, De Boeck-Duculot, 2006

    Topa pratique l'art du rebond avec talent, qui me suggère d'ouïr cette chanson de Michèle Bernard.

    « ManantsChapitre 28 : la TVA »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 00:02
    Plus joli qu'un simple fond de culotte
    2
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 00:33
    Je jette, tu recycles...
    3
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 07:44
    Affaire de goût : le fond de culotte a des rondeurs !
    4
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 07:46
    Un rebond en chanson, peut-être ? (Tu devrais nous trouver ça...)
    Qui a volé les mots ? de Michèle Bernard.

    Un rebond "maison", signé Y.B. et J-C.T. :
    Est-ce qu'avant de se coucher, le soleil met toujours son pyjama jaune ? (éditions Donner à Voir).
    5
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 07:53
    Très étonnant ce parcours croisé avec ton billet.
    Au moment de réaliser ce Pyjama (fond de), j'ai vainement recherché une "sculpture" ancienne, tirée de sous-vêtement (haut ou bas, je ne sais plus) pour en faire le pendant.
    6
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 08:24
    C'est rebondir brillamment ! (J'ai ajouté le lien vers la chanson de Michèle Bernard dans le billet).

    Dans mes recherches autour du pyjama, j'avais aussi trouvé cette graphie ancienne, ce muscherou et ces guigamps mis de côté pour voyager :
    « Le vêtement qu'elles [femmes musulmanes de l'Inde] nomment pyjaamah est, suivant leur condition et leur fortune, en satin, en brocard, en muscherou (tissu de soie rayée fabriqué à Bénarès), en jolies indiennes (les plus recherchées proviennent des manufactures anglaises), en guingamps de soie ou de coton, ou en simple calicot blanc du pays.»
    7
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 08:54
    J'avelle oublié.*

    * Plaisanterie usée !**
    ** Elle aussi ?
    8
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:23
    Voilà un vêtement de luxe à exposer à Paris place Vendôme.
    9
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 13:47
    Mais comme tu l'expliques si bien, ce n'est pas du vol mais un emprunt...
    10
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 17:02
    On fait son lit au carré et son pyjama au rectangle
    11
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 19:59
    Je suis curieux de savoir ce qu'il y a dans ce paquet cadeau. J'espère que ce n'est pas un slip kangourou....C'est que depuis Kristo, tout s'emballe!
    12
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 22:14
    Je pensais qu'on y exposait que des bijoux (de famille).
    13
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 22:15
    J'aime assez cette idée d'emprunt, d'enrichissement mutuel...
    14
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 22:16
    Et sa serviette... au rond !
    15
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 22:18
    Ne t'emballe pas trop vite...
    16
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 13:27
    pyjama neuf ou usagé, le rendu est il le même....
    17
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 13:49
    Lui redonner l'aspect du neuf va être difficile : il faut combler les trous !
    18
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:24
    Voilà le résultat! La Javel ne s'emploie jamais pure!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :