• Il ne suffisait pas à Thierry Gaudin de chanter le blues*, voilà qu'il s'empare d'un lot** de chaises pour le (mal)traiter en sa langue si particulière qu'on ne sait si on doit la voir ou l'entendre, la lire ou l'écouter. Sur le blog pjtg.

     Chaises

     

     * Note bleue, billet du 16 août.

    ** J'écris lot de chaises, j'aurais pu tâter du synonyme. Amas, assortiment, paquet, collection, cercle, groupe, colonie, ensemble, essaim, bouquet, bande, peloton, cohorte, gang, bataillon... Oui, tiens, pourquoi pas bataillon de chaises, je ne serais pas le premier à user du mot. Après « cette grande table renfrognée, flanquée de ce bataillon de chaises », d'André Laurie (Le Filon de Gérard) ;
    « assis dans l'étroit fauteuil de cuir où, parmi un bataillon de chaises aux dossiers trop droits, je recevais mes rares visiteurs », de Pierre-Jean Michel (Désir d'Europe) ; ou encore « une rencontre devant un bataillon de chaises vides », de Serge Joncour (L'Écrivain national).

    Pour les amateurs, il me reste quelques exemplaires de ces chaises. En cadeau (contre un dessin de chaise ;-) ) Envoyer courriel avec adresse postale, à ahoui @ laposte.net


    6 commentaires
  • Comme en poésie

    À chacune des livraisons de sa revue Comme en poésie*, Jean-Pierre Lesieur joint la carte d'un dessin du siècle dernier en invitant ses lecteurs-lectrices à la lui retourner, complétée d'une légende poétique. En voici une : le texte est sorti d'une authentique coupure (sic) de presse.

     

    * Comment ? Vous ne lisez pas Comme en poésie ? Voir le blog.

     


    7 commentaires
  • LinogravureLinogravure, pour un prochain Choisi de l'Atelier de Groutel

    Parce que j'ai un peu de conversation, voilà que je place, comme ça, tout à trac dans ladite conversation, l'expression art rupestre. Un ami cultivé me fait gentiment remarquer que ma langue est obsolète. On dit désormais art pariétal.
    Bouse de mammouth, juré-je à part moi, mon disque dur ne serait plus à jour ! J'entreprends donc de le corriger et dégaine mon Larousse :
    rupestre (latin scientifique moderne rupestris, du latin classique rupes, rocher)
      Synonyme de pariétal.
    pariétal (du latin paries, -etis, mur) 
      Se dit du décor (peinture, sculpture, etc.) d'un mur, d'une paroi.
      Synonyme rupestre.

    Semer à tout vent n'empêche pas de se mordre la queue.

    Le Monde, Téléramale Figaro penchent pour l'art rupestrela Croix, Télé Star, pour l'art pariétal.
    Bouse, bouse et rebouse de mammouth* !

     

    * Qu'est-ce que ça fiente ces herbivores !


    10 commentaires
  • Ces deux dessins accompagnaient des poèmes de Sept dialogues d'ailleurs et d'ici, publié en 2003*.

    Encore une dizaine d'années et on sera incapable d'identifier les objets que le ruminant encorné porte à l'oreille ou qui laisse le chat comme une poule devant un couteau.

    Il s'agit de téléphones mobiles d'avant l'invention de la nomophobie.

     

    Sept dialogues

    * Sept dialogues d'ailleurs et d'ici, Patrick Joquel & Jean-Claude Touzeil, dessins de Tiphaine Touzeil & Yves Barré, coédition l"épi de seigle & Gros Textes, 2003.

    Sept dialogues

    6 commentaires
  •  

    Pull-over

    Pull-over, 2015, linogravure, 16 x 9 cm


    16 commentaires
  • Torche en mainOù l'on doit s'attendre à voir que l'auteur de ce blog maîtrise à la perfection un désordre apparent de sa pensée.

    Il y a quelques jours, nous avions laissé M. de Réaumur en pâmoison devant un couple de papillons, puis, sautant du lépidoptère au léporidé, on nous avait tenu en haleine avec quelques chauds de la pince et attributs connexes. Voici qu'on retrouve l'intempérant inventeur du thermomètre à alcool, décrivant – éloignons dame Boutin – les amours d'une poule et d'un lapin*.
    Après des approches un peu rudes, « vers les 7 heures, le lapin se rapprocha de la poule, qui un peu auparavant avoit cocoté, mais très-doucement ; elle étoit au milieu de la chambre lorsqu'il porta la partie antérieure de son corps sur le dos de celle-ci avec une nouvelle ardeur ; il dut s'y mieux cramponner peut-être qu'il n'avoit fait jusqu'alors, ou peut-être que la poule n'avoit plus la même envie de le fuir ; elle fit pourtant quelques pas en avant, mais assez lents, & ayant ses jambes un peu fléchies. Le lapin passionné tint ferme & ne l'abandonna pas, aussi le moment où elle alloit consentir à être subjuguée, étoit-il proche ; elle s'accroupit comme fait toute poule qui après avoir fui devant le coq consent à souffrir ses caresses ; elle permit au lapin de se poser comme il le voulut ; il laissa ses deux jambes postérieures à terre, & disposa son corps tout du long du dos de la poule, dont la queue se trouva jetée, par la pression des cuisses du lapin, sur le côté gauche ; enfin la poule devint pour lui une lapine ; il resta sur elle en action quatre à cinq fois plus de temps qu'un coq n'y fût resté.»*

    – Et tu ne sais toujours pas dessiner les lapins ? ne manquera pas d'observer un fin lecteur.

    Jeune personne, torche en main.
    Dessin en marge d'un autre projet.
    Début janvier.

    * Art de faire éclore et d'élever en toute saison des oiseaux domestiques de toutes espèces, 1751

     


    10 commentaires
  • Épinglette

     

    Autre crayon, monté en épinglette.
    Il y a là, sur 2,5 cm, un condensé d'humour
    qui n'aura pas échappé aux plus érudit-e-s.

    L'objet date des années de pointe du pin's.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique