• Mangeons safrement

    Les recettes de Jean (l'astuce) Bertrand

    Bien que la cuisine ne soit pas un sujet qui me passionne autrement qu'attablé, je me devais de répondre à l'interrogation d'un collègue chasseur qui me demandait comment laquer un canard sauvage.
    La cuisine chinoise est une étrange cuisine, surtout en ce moment, en cette époque dite de réchauffement climatique...
     
    Canard laqué ! Ma photo témoigne du canard avant immersion... [J.(l'a)B.]

    J'ai donc imaginé une recette améliorée à partir d'une idée que m'a communiquée un ami vivant dans la forêt amazonienne... de Guyane.
    Pour laquer, il faut que cela brille ! J'ai donc, dans le jardin d'un ami* parti, avec sa famille, en Martinique et qui m'a laissé les clés de la chaîne de son arrière cour, creuser une mare de 123 mètres cubes...
    Je l'ai remplie de mercure, puis l'ai couverte d'eau salée et d'un peu de miel !
    J'y ai jeté un canard. L'ai immergé !
    Mirez le résultat ! Le canard est laqué ! Brillant, à consommer immédiatement !
    Cette expérience m'a donné l'idée de préparer, pour le premier de l'An de la Biodiversité, une caille à l'éolienne.

    Jean (l'astuce) Bertrand

    * Note du webmestre
    Si tu te reconnais Marc, pas sûr que tu reconnaisses ton jardin !
    Dans le même ordre d'idées – si on peut appeler ça une idée – notre voisine nous a fait raccourcir les pattes d'une table empruntée à un sien ami – et à son insu – au prétexte qu'elle recevait les sept Nains au réveillon.

    « Dans le rétro : févrierDans le rétro : juillet »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 06:53
    Quelle bonne idée ! Il fallait y penser ! JLB a le génie des simples !
    Voilà ce que j'entends autour de moi...

    Et une petite voix d'abeille aussi :
    "Toutes fleurs, le miel ?..."
    2
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 10:37
    Mao aurait dit :
    – Je veux que chaque paysan de l'empire laque le canard le dimanche.
    – Mais... Président... la Chine est une république...
    – Eh bien, à défaut de frites, qu'on le serve avec du riz.
    3
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 10:44
    Génie, le mot est faible. Mais ça ne nous dit pas ce qu'il a fait des 123 m3 de terre retirés au jardin.
    4
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 10:48
    Il aurait pu sombrer dans l'alcool.
    5
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 11:29
    C'est ce qu'on appelle une mare d'huile.
    6
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 11:39
    Pour être complet, ajoutons la mare de vinaigre.
    7
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 15:01
    Au moins en lisant ça je saurai qui ne JAMAIS embaucher dans ma cantine !!!
    8
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 15:05
    Scrongneugneu, quel andouille a déversé 123 mètres cubes de terre chez moi ?
    9
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 16:49
    Mon cher JLB, prends soin de ton dos quand tu creuses dans mon jardin dont je connais la résistance du sol à la pioche. En Guyane, la terre est meuble et le canard plaqué (or).
    10
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 17:48
    tout ceci n'est qu'une fable, ce canard n'est pas chinois!
    11
    Lundi 28 Décembre 2009 à 10:22
    Des meubles laqués ! Quel luxe !
    12
    Lundi 28 Décembre 2009 à 10:23
    Tu peux toujours l'inviter à ta table, il est de bon goût et semble avoir bonne fourchette.
    13
    Lundi 28 Décembre 2009 à 10:24
    Planté d'arbustes fleuris, ce devrait être du meilleur effet.
    14
    Lundi 28 Décembre 2009 à 10:25
    Mandarin ?
    15
    Lundi 28 Décembre 2009 à 10:27
    La Martine, c'est tout un poème !*

    * Facile... d'accord... mais reconnais que tu m'as poussé.
    16
    Lundi 28 Décembre 2009 à 14:19
    Dans un appartement, suis pas sûre !
    17
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:21
         "Yes, we cane!"
    18
    Mimi l
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:21

    Je suis né palmipède de la famille des anatidés et , comme un malheur n'arrive jamais seul,
    laqué et brillant .........

    19
    Oncle pa
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:21
    J'ignorais le site de "Martine", lectrice d'ici-là ce site,
    une personne qui aime ces hommes-là mérite des voeux de bonheur.
    En fait j'aimais déjà "une" Martine..
    L'idée de deux me ravt

    oncle pa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :