• Poireau

    Cours toujours 2 Cours toujours 2, 2010, acrylique sur toile, 55 x 46 cm

    Dans le Cours complet d'agriculture pratique*, on apprend qu'il y a deux espèces de poireau, le long et le court.
    Je me garde bien d'évoquer qu'appliquée à l'espèce gendarme, la remarque frise – et peut-être davantage – la contrepèterie et l'insolence.


    * Cours complet d'agriculture pratique, traduit de l'allemand par Louis Noirot, Dijon, 1836

    « PoirierBienvenue Iris »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février 2010 à 08:39
    Tu nous entraînes vers des recherches sur les mots "poireau" et "gendarme"...
    Instructives d'ailleurs : le poireau n'est pas qu'un légume, c'est aussi (entre autres) la médaille du mérite agricole; le gendarme, pas seulement un défaut dans le diamant, mais également un hareng saur.
    Du coup, on en oublie ton tableau ! Ce qui est dommage car il y a beaucoup à retenir de ce moment arrêté. En particulier les mouvements de bras des spectateurs en train d'applaudir... Je me joins à eux.
    2
    Samedi 20 Février 2010 à 09:16
    Demain, il est prévu pomme au menu, mais ça peut changer.
    3
    Samedi 20 Février 2010 à 09:17
    Je me suis entraîné moi-même dans des recherches sur le poireau. Et ce que j'ai trouvé n'est pas beau à montrer !
    4
    Samedi 20 Février 2010 à 10:35
    Les coureurs ne font pas le poireau.
    5
    Samedi 20 Février 2010 à 14:42
    Et quand tu traites les gendarmes de poireaux après mieux vaut savoir courir ...
    6
    Samedi 20 Février 2010 à 19:48
    Je ne vais pas faire le poireau plus longtemps...
    Je cours dès à présent à Coulaines, il y a de la route...
    7
    Samedi 20 Février 2010 à 23:26
    Surtout pas ceux qui nous courent sur le haricot.
    8
    Samedi 20 Février 2010 à 23:26
    Ou choisir les plus lourds.
    9
    Samedi 20 Février 2010 à 23:28
    Coulaines n'est pas Marathon, mais d'où tu pars, ça va te paraître long.
    10
    Dimanche 21 Février 2010 à 11:43
    Il y a "courses" et "courses" ...
    11
    Lundi 22 Février 2010 à 09:30
    Certains les font même au marché.
    12
    Vendredi 26 Février 2010 à 22:25
    À peu près dans les mêmes termes, chez Rabelais (Pantagruel) :
    « Tu me reproches mon poil grisonnant et ne consydère poinct comment il est de la nature des pourreaux esquels nous voyons la teste blanche et la queue verte, droicte et vigoureuse.»
    (source : Dictionnaire du français non conventionnel, Jacques Cellard et Alain Rey, Hachette)
    13
    Flora
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:19
    Après "poirier" et "poireau", on attend "poire"...Demain?
    14
    claude vercey
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:19
    Entendu dans une farce du moyen-âge, que j'ai dû jouer : "oui, je suis comme un poireau, disait le vieillard, j'ai la tête blanche mais la queue verte..."

    Autant dire qu'il était coureur...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :