• Yves BarréNuit & jour, paysages peu différents, 2019, acrylique sur toile, 2 fois 46 x 38 cm – Collection privée


    6 commentaires
  • Détail
    Nuit & jour, paysages peu différents, hors cadre

    Le photographe ne pourra arguer d'une  vitesse excessive du tableau pour expliquer ce cadrage manqué. Notons qu'on a toutefois un aperçu du titre et de la couleur dominante.
    En attendant, ici, tout est mis en œuvre pour que l'œuvre, précisément, soit visible dans un prochain billet.


    8 commentaires
  • Yves Barré

    Paysage entre deux saisons
    2019, acrylique sur toile, 100 x 81 cm

     

    Ce paysage sera exposé au Puls'art, du 30 mai au 2 juin.

    cliquer pour agrandir

     


    8 commentaires
  • Yves Barré

     

    Pour voir midi à sa porte, faut-il que la porte soit ouverte ou fermée ?

     

    Paysage à midi au soleil,
    2019, acrylique sur toile, 100 x 81 cm

    Ce paysage sera exposé au Puls'art, du 30 mai au 2 juin.

    cliquer pour agrandir

     


    6 commentaires
  • Yves Barré

    Paysage avec deux choses mouchetées
    2019, acrylique et collage sur toile, 55 x 46 cm

     

    Ces deux choses mouchetées auraient plu à ce professeur d'hippologie* qui, traitant de la robe des chevaux, s'intéressa aux mélanges inégaux de poils de différentes couleurs. Il décrivit le pommelé, le moucheté, le tigré, le truité, le truité et moucheté, l'herminé, le neigé, le tisonné ou charbonné, le zébré, le zain, le rubican, l'aubérisé, le vineux ou rouanné, le bordé, le grisonné.

     

    * Cours d'hippologie à l'usage de MM. les officiers de l'armée,
    par A. Vallon, tome 1, Paris, 1874. Source : gallica.bnf.fr


    6 commentaires
  • Yves Barré

    « Pourquoi fait-il des choses si moches alors qu'il dessine si bien ? »
    Merci Laura pour ta fraîcheur et ce titre d'une future exposition que tu viens de me donner.

     

     

    Danseuse & bâtard bleu
    2019, huile et acrylique sur papier, 60 x 40 cm


    6 commentaires
  • Pour l'exposition de l'Éolienne, j'ai retenu 36 toiles de petit format, présentées seules, par deux ou quatre dans une proposition que j'appelle Jardin des simples. Mais, hormis le format carré des toiles et l'usage de motifs simples ou élémentaires, il n'est question ni de jardin, ni de simples.

    Un parallèle avec l'écrit devrait éclairer ma démarche.
    Si un texte, une phrase, un mot ont du sens – pour le mot, au minimum, sa définition –, une lettre isolée ne fera pas sens.
    Dans cette série, je peins – j'écris – en usant des formes rudimentaires, aux contours incertains – des lettres en quelque sorte. Ce vocabulaire plastique obtenu en déchirant des papiers, la résistance du matériau ajoutant à l'aspect brut. L'œuvre résulte d'une combinatoire. L'inspiration essentiellement topographique peut entrer en résonance avec ce qui m'entoure dans l'action – propos entendus, images vues, fait divers...

    Yves Barré

     

    Je trouve souvent fumeux les discours autour de la peinture. Ici, pas mieux. Mais j'aurai essayé.

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique