• Régionales Régionales en Pays-de-Loire

    Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal
    La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
    Il est monté, il est monté, il est monté comme un cheval
    La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la

    Phénoménal Club

    16 commentaires
  • T'en fais une tête Quand Gabrielle d'Estrées, plaquée par le roi qui allait courir un autre jupon, découvrit son nouveau prétendant, elle se réjouit de la tronche qu'allait tirer le roi à voir pareille laideur lui succéder.
    – Monsieur, excusez-moi d'être trop vraie pour nier votre laideur, mais nonobstant je vous offre de m'épouser.
    – Madame, cet excès de votre bonté me rend tout perplexe ; or tâchez que le mariage soit tôt, de peur que vous y renonciez par trop me regarder, d'autant que je suis bien laid.
    – Aujourd'hui, monsieur, je suis vôtre légitimement ; toutefois pour ne vous point abuser, sachez de ma propre bouche que je fus tendrement aimée du roi Henri.
    – Ma chère dame, le roi honore ce qu'il touche, et je suis si laid que je n'étais point digne de succéder à Sa Majesté.

    – Or ça, je me gausse, fit à par soi la belle pucelle.


    Source historique : Mémoires de Gabrielle d'Estrées, tome 2, Paris, 1829 (gallica.bnf)
    Source iconographique : publicité collée sur le véhicule qui transporte les instruments du quintet de Daniel Humair dans sa tournée de l'Europa Jazz Festival 2010.
    – Ça n'a rien à voir !
    – N'empêche !



    17 commentaires
  • Tache sur un mur À qui profite
    l'annonce du crime ?


    15 commentaires
  • Où tu la vis s'asseoir.
    (Alphonse de Lamartine)
     
    Sonnette Jardins de Chaumont-sur-Loire – 2007

    Un vélo, c'est jamais qu'une sonnette montée sur deux roues.

    16 commentaires
  • Jeunes bovins Jeunes bovins –  Mayenne – mars 2010

    Madame Dacier* – grand-mère de Fifi – se querellant avec Monsieur de la Motte – français de souche – trouve que la langue Françoise ne peut être comparée à la Grecque, ni en abondance, ni en force, ni en harmonie, ni en magnificence, ni en majesté... Et encore, il ne faut pas l'entendre sur la langue Suisse et le Bas-breton. Ni sur la langue des Lapons & celle des Iroquois qui seroient comparables à la Françoise & à la Grecque ? C'est absurde. Ainsi, il n'y auroit point de paroles plus douces & plus chantantes les unes que les autres ? Ben tiens, ouïssons ce démenti des musiciens :
    Le mot Bouvier est un mot rude qui n'entrera jamais en Poésie, ni en Musique. Pasteur est un mot doux & harmonieux qui fera toujours un  bel effet. Notre mot Vache est rude & grossier ; le mot Génisse est doux & beau, & le mot Grec Damalis** encore plus doux et plus beau. Il est faux que les sons ne plaisent que par les sens que nous y attachons. Que l'on change tant que l'on voudra le sens de Porc, on n'en fera qu'une syllabe dure et désagréable. Et pourtant, dans le cochon, tout est bon !


    * Des causes de la corruption du goust, Paris, 1714.
    ** De damalis (génisse) nous reste damalisque – qu'on ne saurait confondre avec le babiroussa !

    29 commentaires
  • Ste-Suzanne Ste-Suzanne (53) – février 2010

    Newton, qui n'avait pas reçu que des compliments à dormir sous les pommiers, comptait à peu près sept couleurs à l'arc-en-ciel :
    « les couleurs de l'Iris paroitront dans cet ordre : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, & rouge. Mais le violet, étant mélé avec la lumière blanche des nuées, paroitra foible en conféquence & tirant sur le pourpre.»



    12 commentaires
  • Dans l'arbre Machin dans l'arbre

    « Comme on ne travaille guère les préservatifs que pendant les mois de novembre, décembre, janvier et février, les fabricants font pendant les huit autres mois de l'année des ballons rouges pour les enfants.»

    Dr Émile-Louis Bertherand (Des Boyaux dits préservatifs, de leur fabrication et de leur influence sur le développement de la maladie vénérienne, Lyon, 1877 – gallica.bnf.fr)

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique