• Truck

    Lyon – photo : Claude Vercey

     

    L'expression au cul du camion mène droit dans le mur. 

    Claude Vercey a surpris cette posture en façade du musée d'art contemporain de Lyon.

     

    Truck est une œuvre de l'artiste autrichien Erwin Wurm. (Notice du MAC Lyon)


    16 commentaires
  • tlchien1.jpg

     

    Le catalogue des idées utiles pour la famille et la maison est arrivé ce matin.

    Sénat – mon fidèle compagnon s'appelle Sénat comme le chien de Victor Hugo – Sénat donc, que j'informais de la commande des chaussettes, a remué la queue. Ce qui chez lui est signe d'assentiment.

    Mais quel manteau assortir aux chaussettes ? Le beige classique ou le bleu irrésistible ? Ni mon compagnon préféré ni moi ne parvenons à faire un choix.

    – Commande plutôt la brosse anti-poils qui fonctionne vraiment. C'est page 41. Référence 5218.110.

     

    tlchien2.jpg


    14 commentaires
  • Extra-terrestre « D'autres optimistes – moins bien entendus – avanceront [...] que, d'un jour à l'autre, la puissance créatrice qui fit éclore le premier homme au berceau de l'humanité pourra donner le jour à une nouvelle race d'êtres supérieurs, un nouvel ordre d'êtres intelligents autant élevés au-dessus de nous que nous le sommes au-dessus du singe, qui viendra prendre possession de la Terre et dominer les êtres qui l'habitent aujourd'hui – ce qui, par parenthèse, est fort peu désireux pour nous.»*

     

    Fort peu désireux pour nous !, assurément Camille Flammarion est un savant avisé.

     

     

    Ci-contre : extra-terrestre dans le jardin de ma voisine.

     

    * Camille Flammarion, La Pluralité des mondes habités, Paris, 1864 (gallica.bnf.fr)


    10 commentaires
  • Porte du grenier à sel Le roi avait trouvé moyen de se faire du blé en vendant à son peuple le sel qu'il entreposait dans le grenier à sel.

    La délinquance fiscale n'avait pas encore cours, mais on savait se prémunir : l'article 2 de l'ordonnance de 1680 – des gabelles – porte que les greniers à sel fermeront à trois clefs différentes ; l'une pour le Grenetier, l'autre pour le Controlleur & la troisième pour le Commis, qui demeureront responsables solidairement & par corps de tout le sel qui y sera renfermé ; & lesdites clefs doivent être remises au Greffe à la fin de chaque année par le Grenetier & le Controlleur sortans d'exercice, pour être délivrés à ceux qui y entreront.

    Aux trois serrures de la porte du grenier à sel de Ste-Suzanne, on a ajouté une chaîne serrée par deux cadenas – des Dofin SP40. Si vous ne trouvez pas les deux porte-clés, internet vous fournira un mode d'emploi de crochetage. Je ne vous cache pas que sans l'autorisation du propriétaire, le procédé est malhonnête.

     

     

    Porte de l'ancien grenier à sel de Ste-Suzanne.


    10 commentaires
  • Grèbe

    Grèbe avec huppe. Étang neuf, Sillé-le-Guillaume. Photo : Maïette

     

    Grèbe, quel genre ?

    Le Trésor de la langue française informatisée propose :

     

    GRÈBE, subst. masc.
    ORNITH. Oiseau aquatique migrateur, palmipède, au plumage d'un blanc argenté et au bec fin. Grèbe huppée ; grèbe à cou noir.


    10 commentaires
  • à Cristophe qui n'a pas oublié Paul Chenavard

    à Télos pour les paysages partagés


    Chêne à Sillé-le-Guillaume

    Bien qu'il en ait inventé les bulles, il ne buvait pas que de la limonade. On a oublié Jules Béclard.

    Voici ce qu'il communiquait  à l'Académie des sciences, en 1858 :

    « Placez sous une cloche verte un certain nombre de grenouilles. Placez en même temps sous une cloche rouge un certain nombre de grenouilles pesant le même poids que les précédentes. Dosez au bout de vingt-quatre ou quarante-huit heures la quantité d'acide carbonique produite. L'excès sera en faveur des grenouilles placées sous le rayon vert. Ensuite, enlevez aux grenouilles leur peau et replacez-les dans les mêmes conditions. Le résultat changera : la quantité d'acide carbonique produite par les grenouilles dépouillées sera plus considérable dans le rayon rouge que dans le rayon vert.»

     

    – La lumière lui a fait de l'effet au Jules, on ne lui dit pas merci !

    (les grenouilles)

     

    Chêne au bord de l'Étang neuf à Sillé-le-Guillaume, 20.11.2011


    16 commentaires
  • « En moins de cinq ans, Nicolas Sarkozy a redessiné le tableau financier de la France dans la couleur de son peintre préféré, Mark Rothko : en noir !»* L.N., journaliste à Marianne, sera très inspiré de demander un Précis d'histoire de l'art au père Noël. Il y trouvera peut-être une ou deux reproductions de Pierre Soulages.**

     

    Rebond subtil : cette imprécision journalistique m'offre l'occasion d'éclairer le lecteur sur l'un des poèmes de S'occupe des filles***. Quand il écrit :
    S'occupe des filles

     

    le poète veut dire par là qu'il la trouve jolie la gorge de son amie. Et bien que le téton ocre se détache sur la peau blanche (lui il écrit laitune peau de lait voyez-vous), la limite n'est pas marquée par une ligne franche ; elle reste imprécise comme dans un tableau de Rothko.

    La poésie, c'est pas si compliqué finalement !

    – Me comparer à un Rothko, je ne sais pas si ça m'avantage !

     

     

    Détail

    Détail d'une toile de Rothko (Ocre et jaune)

     

    * Marianne n° 761, 19-25 novembre 2011, p. 16

    ** Les travaux de Sonia Derzypolski (atelier 182 bis) donnent, en un coup d'œil, une idée de la palette des deux peintres.

    *** Quelques exemplaires sont toujours disponibles à l'atelier de Groutel (voir ci-contre)


    19 commentaires