• Yves BarréPetites choses de rien, 2019, linogravures, chacune : 10 x 15 cm

     Avec un rien d'imagination, il y aura toujours, quelque part, un lieu qui ressemblera à l'une de ces cartes.
    Tout ça pour dire que je passe des non-vacances inoubliables.


    13 commentaires
  • Yves Barré


    Éloignez les enfants de l'écran,
    ce poète* qui chante sa poissonnière,
    a trop forcé sur la rime :

    « Les piments aux lueurs de forge
       Dans les bocaux de cornichons,
       Tirent la langue à ses nichons
       Que jalousent les airs de gorge
       Des citrons effilés et mûrs...»

     

    Ci-contre :
    Sur la plage, 2019, gravure sur rhénalon, 15 x 10 cm

    * Théo Hannon, Au clair de la dune, Paris, 1909
    source : gallica.bnf.fr


    8 commentaires
  • Yves Barré
    Petites choses de rien (études pour les gravures), juillet 2019, acrylique sur carton

    L'inspiration, c'est beau, mais qui fait le boulot derrière ?


    10 commentaires
  • Yves Barré

    Le ruban de Möbius offre la particularité de n'avoir qu'une seule face.

    Les dessins illustrant le recueil de Louis Dubost, Le Bon Moment*, imprimés sur un ruban de Möbius, se lisent ainsi dans la continuité et forment une chaîne sans fin.

     

    * à l'atelier de Groutel, 25 Groutel, 72610 Champfleur.


    13 commentaires
  • Le Bon Moment

     

     

     

    Il sent encore l'encre fraîche.

    Jacques Renou dit de ce nouveau Choisi :

    « Je suis très fier d’éditer un recueil, le deuxième à l’Atelier typographique de Groutel, de Louis DUBOST : le Bon Moment.
    56 pages, toujours sur vergé crème, 11 sur 12, 5 cm, et des linos deux couleurs de Yves BARRÉ.»

    20 € + port 2 €,
    chez Jacques Renou, 25 Groutel, 72610 CHAMPFLEUR


    6 commentaires
  • Yves Barré

    Parce qu'il est plus facile d'opérer sur un matériau réchauffé, la gravure est un sport complet. Les mains pour pousser la gouge dans le lino (image du haut) ; les jambes pour aller poser la plaque sur la marche ensoleillée de l'atelier (image du bas). Chaque plaque passe ainsi alternativement de la pierre chaude à l'établi.


    6 commentaires
  • Yves Barré

    Où l'on voit que le dessinateur a avancé dans son projet. C'est plus propre. Il y a moins de ratures.
    Ici, une petite suite de trois images : chacune reproduisant une partie de celles qui l'entourent. Vous suivez ?

    Yves Barré

    Où l'on voit encore que le dessinateur est à l'écoute de ses lecteurs, choisissant de montrer l'aile au faux air de main.*

     

    * Commentaire de Yannick sur le billet d'hier : « J'aime bien la main qui fait l'aile de l'oiseau ! »


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique