• Chien maigre

     

    Un plateau à charcuterie fait office de palette de couleurs. On évitera d'en déduire que je travaille comme cochon.

     

    Le chien maigre saisi ci – ben oui, c'est un chien – sera la vedette – ou la victime – du prochain Objet blistérieux, variété d'innommable.


    8 commentaires
  • La Chaise blessée

    La Chaise blessée, sculpture bois sous blister & cadre, 2014

     

    Un critique d'art :

    – A priori, cette Chaise blessée ne casse pas trois pattes à un canard, j'allais me dispenser d'une appréciation sur l'œuvre, quand, m'interrogeant sur l'intention de l'artiste, j'entends pleurer, crier, insulter, se briser vaisselle et mobilier, je vois remonter la violence des scènes de ménage qui rongent les couples usés ; avec cet Innommable – ainsi l'auteur nomme-t-il ses créations sous blister – Yves Barré est au plus près de l'humain et de sa part d'ombre.

     

     

    Note du webmestre

    Les lecteurs assidus n'ont pas oublié ce fait divers tragique.


    20 commentaires
  • Chaises

     

    On m'a souhaité une année féconde : je ne veux pas décevoir.

    À gauche : une chaise. En relief et en bois.

    – Merci, on avait reconnu.

    À droite : une autre chaise accompagnée d'une jeune femme. Qui la tire*.

    Ce qui restait de peinture rouge après que j'ai peint la chaise de bois.

     

     

    * N'y voyez pas d'allusion salace, ce serait méconnaître les usages.


    22 commentaires
  • Joueurs de cartes

    Les Joueurs de cartes, 2013, papier découpé sous blister

     

    « La fonction de l'artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient.» Ces propos de Francis Ponge* s'appliquent à merveille à ces attablés sous leur blister. Dans l'histoire de l'art, en effet, cet innommable prolonge Paul Cézanne (voir ses Joueurs de cartes) et annonce Albane Clairoux – on fête aujourd'hui son premier anniversaire – dont le critique du Figaro dira, dans une trentaine d'années, « avec le populo-réalisme qu'elle a inspiré, elle réconcilie la classe ouvrière avec l'art (sic). »

     

    * Des propos que Flora nous rappelait hier et pertinemment.


    20 commentaires
  • Crocodiles – Miel (13 ans)

    Crocodiles en pâte à modeler. Création de Miel – septembre 13

     

    La création, c'est un vrai boulot ! Je me demande comment il a fait l'Autre, au début, avec juste un peu de pâte à modeler.

    Devant l'ampleur de mon projet d'arche, je me suis assuré de la collaboration de Miel... En échange de son exo de géométrie*.

     

    – Tes éléphants d'hier paraissent bien pâlichons comparés à ces crocodiles !

     

     

    * Le calcul du volume d'un casier à bouteilles ! En 5e ? Si c'est pas encourager le vice.


    12 commentaires
  • Il pleut sur la reine d'Égypte Mister Blister – himself – souhaite une vue complète d'Il pleut sur la reine d'Égypte, dont un détail a été présenté voici quelques jours. J'accède volontiers à sa demande d'autant que l'œuvre a subi quelques transformations. On peut désormais beaucoup mieux...  

    ... voir la belle Cléopâtre,
    Qui, nous dit-on,
    Menait César, empereur d'Allemagne,

    Par le licou.*

     

     

     

    * Georges Brassens, Gastibelza l'homme à la carabine

     

    Il pleut sur la reine d'Égypte, août 2013, papiers découpés et reproduction d'un tableau de Gérôme – Cléopâtre et César (1866) – sous blister, 33 x 12 x 9 cm


    7 commentaires
  • Travail en cours !

    En cours, je vois bien : ce n'est pas fini. On nous dit que le titre est provisoire.

    Mais travail ? « Le travail je sais ce que c'est, dirait Stéphane Mazars*, mais là, peut-on parler de travail ? »

     

    Innommable

    Deux trous rouges (titre provisoire), 2013, technique mixte sur toile, 10 x 10 x 5 cm

     

     

    * Propos recueillis par Hervé Boucleinville, La Dépêche, 31.05.2012


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique