• Jardins
    Jardins, 2011, acrylique sur toile, 41 x 33 cm

    Deux tableaux découpés dans une réalisation plus ambitieuse abandonnée parce qu'elle ne correspondait pas à mon attente. Art de la récupération, en quelque sorte.

    Merci à Myriam pour l'aide efficace au montage des toiles sur châssis.


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  • Paysage du rendez-vous sous le châtaignier

    Paysage du rendez-vous sous le châtaignier
    2017, acrylique sur toile, 46 x 38 cm

     

     

    Du rendez-vous, je ne dirai mot. Du châtaignier non plus En revanche, je vous rapporte tel que je l'ai lu : je reste intimement persuadé que les individus bien portants se privent d'une grande jouissance en ne pelant jamais leurs marrons.*

     

    * Flore médicale décrite par F.P. Chaumeton, Paris, 1815


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  • Paysage en octobre

    Paysage en octobre
    2017, acrylique sur toile, 100 x 81 cm

     

    100e anniversaire de la Révolution d'Octobre.
    On peut lui offrir des chrysanthèmes, c'est la pleine saison.


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  • Porte de l'atelier

     

    Après la palette, et pendant que j'y suis : la porte de l'atelier sur laquelle j'essuie mes pinceaux (état le 22.10.17).


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  • PalettePalette, le 19 octobre 2017

    Le paradoxe, c'est montrer une palette très colorée après avoir présenté un tableau qui fait la part belle aux blancs.
    Le titre du billet rappelle simplement que ma palette est un plateau détourné de sa fonction charcutière.


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  • Paysage des 3 sœurs vêtues de blanc

    Paysage des 3 sœurs vêtues de blanc
    2017, acrylique sur toile, 46 x 38 cm

    « J'ai senti le paysage monter vers moi, comme un ventre dru qui se soulève.»
    On pourrait imaginer que cette citation de Célestine* a été écrite spécialement pour la série des Paysages. Effet Barnum** en quelque sorte. Il n'en est rien, sinon que certaine parenté lie entrer dans ou se laisser entrer par le paysage, ici dans la peinture et là dans l'écriture, celle de Simplicité (16.10.17) sur le blog de Célestine.

     

     

    * Célestine, c'est une écriture très personnelle, une prose singulière sur le net. La visite du blog vaut mieux qu'un détour.
    ** L'effet Barnum est la tendance à accepter une vague description de personnalité comme s'appliquant étroitement à soi-même. Les prévisions de l'horoscope en sont le parfait exemple.


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  • Paysage qui n'en finit pas

    Paysage qui n'en finit pas
    2017, acrylique sur toile, 100 x 81 cm

    Ou comment ajouter à la notion d'espace, la notion de temps.

    Et temps qui n'en finit pas dure longtemps.
    À propos, longtemps, long-temps s'est écrit avec un trait d'union.
         Partez, cohortes étrangères !
         Souvenez-vous de nos malheurs :
         Assez long-temps de vos bannières
         Nos remparts ont vu les couleurs.*
    Il y a plus longtemps encore, long et temps étaient autonomes.
         Comme fortune perverse
         M'ait esté long temps adverse.**

    Toute cette digression pour dire que la toile ne s'est pas faite en un jour.

     

     

    * Couplets faits à l'occasion de la fête donnée aux dames, du 4me bataillon, XIme légion, le 12 décembre 1818, pour célébrer le départ des alliés
    **Christine de Pisan
    Sources : gallica.bnf.fr


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