• Michel Lautru - Agnès Rainjonneau © Michel Lautru – Agnès Rainjonneau

    Dans la collection Petits poèmes pour papoter autour du pot, Michel Lautru et Agnès Rainjonneau publient  le P de la Poule et... le Q du Coq, un bestiaire léger et drôle pour tous les yeux, toutes les oreilles.* Avec l'autorisation des auteurs, je vous en livrerai quelques uns.

    Aux mêmes éditions Mémoires et Cultures, Michel Lautru propose la Petite Bassine en zinc,* souvenirs des années 50-60, d'un enfant de la campagne sarthoise. J'ai pris un bonheur extrême à retrouver les odeurs de ma propre enfance : la bassine en zinc, le chien Pernod, la famille Duraton sur Radio Luxembourg, la tuerie du cochon, les WC au fond du jardin. Quand les enfants de paysans rêvaient de devenir maîtres d'école.

    * éditions Mémoires et Cultures, 11 résidence des Toiseries, 61400 La Chapelle Montligeon
     

    12 commentaires
  • Primevères (photo Maïette) Primevères sur le chemin des poètes à Durcet - avril 2008

    Le printemps laissera d'inoubliables* souvenirs à celles et ceux qui ont fait le chemin des poètes de 2008.

    * D'aucuns diront indécrottables !




    14 commentaires
  • De la capillotraction... Je remercie chaleureusement Anne Onim* de m'avoir fait connaître cette remarquable enquête de M. Duchesne, Chevalier de la Légion d'honneur ; Docteur en Médecine ; Membre du Conseil d'Hygiène publique et de Salubrité ; Membre de la Société Impériale de Médecine de Bordeaux, de Poitiers ; des Académies des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Dijon, de Rouen et de Saint-Quentin ; de la Société Impériale des Sciences, Belles-Lettres et Arts d'Orléans ; de la Société Havraise d'études diverses ; de la Société Impériale d'Agriculture de la Haute-Garonne et de celle de Turin.**

    Monsieur Le Baux, libraire éditeur, est aussi un homme remarquable. À peine commandé, l'ouvrage me parvenait à domicile dans son emballage soigné.

    Vivement la prochaine dépression que j'en commence la lecture !

    Note :
    L'illustration est tirée des Beautés de l'histoire de l'Inde et porte la légende suivante : Mohamed-Ali fait attacher la tête de Chandasaëb au cou d'un chameau. L'auteur n'est pas identifié. Source : gallica.bnf.fr

    * Elle avait modestement omis de signaler en avoir signé la préface.
    ** Je vous ressers le tout. Je suis rétribué à la ligne et copié-collé ne fait pas crampe au poignet.***
    *** Pour S... à qui je souhaite le plus grand mieux.


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique