• Yves BarréMonument à Louis Voraw Zborowski, Le Mans

    On croisait dans le parc de Tessé au Mans, un monument élevé en reconnaissance et hommage à l'animateur de la locomotion mécanique, le comte Louis Vorow Zborowski (1895-1924). Sa vie trépidante s'étant brutalement achevée – bolide contre un arbre – au Grand Prix d'Italie, je parlerai du roi de Rome.
    « Un jour que Bonaparte revenait de la chasse, harassé de fatigue, il fit prier Marie-Louise de venir le voir. Elle vint. L'empereur la prit dans ses bras, et lui donna un gros baiser sur la joue. Marie-Louise prit son mouchoir et s'essuya. — Eh bien ! Louise, lui dit l'empereur, tu te dégoûtes donc de moi ! — Non, répondit l'impératrice ; je m'essuie ainsi par habitude ; j'en fais autant pour le roi de Rome.»*
     
    * Mémoires de Constant, premier valet de chambre de l'Empereur, sur la vie privée de Napoléon, sa famille et sa cour, tome IV, Paris, 1830, p. 336 « Lettre à Émile


    10 commentaires
  • Yves BarréPour ne pas oublier

     

    Le premier baiser
    on pouvait pas savoir.
    Depuis
    la science
    a fait des progrès.


    Baiser, 10.01.10, mine de plomb & pastel sur papier Ingres, A4


    10 commentaires
  • Un train de sénateur peut en cacher un autre.
    Courriel reçu le 7 mars 2020.

    Yves Barré

     

    En prime, parce que vous le valez bien, un quasi-poème extrait du recueil des éditions Décharge / Gros Textes, en vente dans les meilleurs salons de poésie – la Suze-sur-Sarthe, le 14 mars ; Durcet, le 26 avril.

    Que ferait-on
    d'une bonne nouvelle ?

    Un train de sénateurs
    déraille dans la courbe
    du chômage,
    on ne voit pas le bout
    du tunnel.

     

     


    4 commentaires
  • Exposition L'Herberie


    7 commentaires
  • Les Amis de Printemps poétiques de la Suze préparent le 35e Printemps poétique et leur 7e salon des livres de poésie et de ceux qui les font. Cette manifestation fait l'objet de l'édition limitée d'un livre regroupant les productions de poètes et plasticiens présents au salon.*

    Courage !

    Tirée sur les presses de l'atelier du 12 rue de la Vicomté pour la lino et de l'atelier de Groutel pour la typo, la couverture du Livre du Salon.

     

    * Le programme sur le site des Amis des Printemps poétiques.


    6 commentaires
  • Les tanneries ont été très actives à la Suze-sur-Sarthe, jusqu'à ce que la dernière ferme ses portes en 1981. La médiathèque Les Mots passants en fait revivre l'histoire au travers d'une exposition et d'un spectacle P'eaux vives avec le comédien Didier Bardoux. En écho, sur la place du Marché, flottent des bannières peintes par la petite équipe des Amis des Printemps poétiques. En voici quelques-unes.

    P'eaux vives


    6 commentaires
  • Cette année, le Blue Monday tombe un lundi

    Blue Monday : ce lundi 20 janvier serait le jour le plus déprimant de l'année (les journaux).*

    C'est le moment de mettre Noir, c'est noir dans le mange-disque.
    À propos, la semaine dernière, je me suis rendu aux vœux du maire. Après les discours, on partage la galette. Parmi l'assistance, un quidam arbore un crucifix d'une taille respectable. M'enquiers auprès de mon voisin, de l'identité du porteur de breloque  :
    – Ce n'est pas le curé, icelui porte la croix de Johnny, le chanteur !

     

    Ci-contre : ordinateur en panne (vue interne)

    * Source : Le Journal des femmes


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique