• Maison 305

    Pour accompagner cette Maison 305, à la fois projet de sculpture en fil de fer et matériau pour une future maison de l'architecte : un poème. Tout fait.

    Combien tu paries ?

    Ricochet du Jour
    Rush du Clos Roger
    Rêve de la Pierre
    Risette du Boulay
    Romy du Tremblay
    Rush d'Emi
    Rocky Esea
    Rigolote de Jifa
    Rumba des Charmes
    Reinette du Boulay
    Romance d'Avril
    Rasta Jemiska
    Réussite du Derby
    Rhum Brun
    Rutilante
    de Mai

    (Vichy, 29.06.09)






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  • Anatole, tu t'es surpassé le jour où tu as écrit ça :

    « Jusqu'à ce jour, jusqu'à eux, la guerre atroce, épouvantable, gardait, du moins encore parmi les nations formées sur les ruines de l'empire romain, un visage d'homme, quelque chose qui, dans sa fureur même, rappelait le grec ingénieux ou le rude latin, inventeurs de tous les arts de la paix et de la guerre. La guerre avait ses lois, sa mesure ; des classiques comme Napoléon y pouvaient exercer leur génie. Les Allemands ont ôté à l'art des armes tout ce qui lui restait encore d'humain. Ils avaient tué la paix ; ils tuent la guerre. Ils en font un monstre qui ne peut vivre : il est trop laid.
    Debout pour la dernière guerre ! À l'œuvre ! Courage! Ô Grande-Bretagne, reine des mers, toi qui aimes la justice, ô sainte Russie, géante au cœur infiniment tendre, ô belle Italie que mon cœur adore, ô Belgique héroïque et martyre, ô fière Serbie, et toi France, ma chère patrie, et vous, nations qu'on entend au loin apprêter vos armes,
    étouffez l'hydre et demain vous sourirez en vous tenant par la main dans l'Europe délivrée.»
    *

    * Anatole France, Sur la voie glorieuse, 1915


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  • ABC (source : gallica.bnf.fr) Autre découverte chez le vieux-papiers : le Patois manceau tel qu'il se parle entre le Mans et Laval, par Amand Dagnet*.
    Au chapitre des interjections, celles qu'on adressait aux animaux en province du Maine. Tout un poème !

    Diouc, hie, héie et haïe, haïdi, pour faire avancer le cheval ;
    Hüyo, pour le faire aller à droite ;
    Dio, et dia, pour le faire aller à gauche ;
    Hoo-ho, rrr, pour le faire arrêter.
    Héie, pour faire avancer la vache ;
    Ho-ou-là, pour la faire arrêter ;
    Su, pour l’empêcher d’aller où il ne faut pas.
    Têtêtê…, pour ramener à l’ordre une brebis.
    Tututu..., pour faire venir un cochon.
    Aha ! pour exciter un chien à chercher ;
    Toûtoûtoû..., pour l’appeler ;
    Choulà..., pour l’exciter contre quelqu’un ou quelque chose ;
    Csss..., pour l’exciter contre soi.



    * Laval, 1891. La lettre "n" de Dagnet est ornée d'un tréma que je ne sais pas reproduire ici.
    Source image : Aux champs et à la ferme, abécédaire, Paris, 1862 (gallica.bnf.fr)

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  • Armand Goupil, Rivalité, 3 mai 1959

    L'œuvre en son entier n'explique pas davantage le titre donné par Armand Goupil.
    Dans l'attente d'un début d'explication – et parce que parler pour ne rien dire n'est pas plus méprisable qu'écailler des poissons-chats –, méditons sur le pertinent équipement du couteau suisse Victorinox qui, sur son modèle à destination des passionnés de chevaux, réunit un cure-dents et un cure-pieds – qu'on prendra garde de confondre.


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  • Armand Goupil, Rivalité (détail)

    Devant une mer calme, une jeune femme assise sur ses talons, accoudée à un rocher anthropomorphe. Regarde fixement cet étrange alignement d'objets posés devant elle. Semblent sortis d'une poche.
    Quels objets pour justifier le titre : Rivalité ?

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  • Vue dans le Petit Parisien du 11 mai 1931 (dernière édition de Paris, page 3), cette réclame savoureuse.*
    – Tu dis ça parce que tu n'occupes pas la place du mort.

    * Et rigoureusement authentique ! Ne surestimez pas mes talents de faussaire.

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  • Image Poulain
    Oubliée dans un livre ancien par un enfant studieux – mais distrait – une image Poulain : le Maréchal-ferrant et le Forgeron... « Levé tôt et couché tard, il rythmait la vie quotidienne des campagnes de son marteau sur l'enclume.»

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